Station de dessalement de l’eau de mer de Toudja (Béjaïa): Une équipe d’experts dépêchée pour établir un diagnostic

Une équipe d’experts dans le domaine du dessalement de l’eau de mer et de l’hydraulique a été dépêchée à Béjaïa afin d’établir un diagnostic précis des dommages causés par les dernières intempéries à la station de dessalement de l’eau de mer de Tighremt, située sur la côte Ouest, commune de Toudja. Par Hocine Cherfa C’est […]

Avr 4, 2025 - 22:20
 0
Station de dessalement de l’eau de mer de Toudja (Béjaïa): Une équipe d’experts dépêchée pour établir un diagnostic

Une équipe d’experts dans le domaine du dessalement de l’eau de mer et de l’hydraulique a été dépêchée à Béjaïa afin d’établir un diagnostic précis des dommages causés par les dernières intempéries à la station de dessalement de l’eau de mer de Tighremt, située sur la côte Ouest, commune de Toudja.

Par Hocine Cherfa

C’est ce qu’a affirmé le président-directeur général d’Algerian Energy Company (EAC), maître de l’ouvrage, au premier responsable de la wilaya qui était en visite sur les lieux afin d’écouter les explications des ingénieurs concernant le flottement d’une canalisation maritime d’approvisionnement de la station. Le flottement de la canalisation est dû, en effet, aux vents violents qui ont suivi les intempéries affectant la côte Ouest avant l’Aïd El-Fitr. Il était question surtout de savoir quelles solutions envisager pour rétablir la canalisation afin d’avancer dans le projet et être dans les délais fixés pour la mise en service de la station, sachant que les travaux ont atteint la dernière phase avant l’étape des essais techniques nécessaires pour sa mise en service. Le wali, Kamel Eddine Karbouche, a écouté un exposé des dégâts occasionnés par le mauvais temps, présenté par le responsable d’AEC chargé du suivi, rassurant les entreprises de son appui et la prise de mesures pour les accompagner au cours de toutes les étapes restantes. Il avait, auparavant, insisté sur la qualité des travaux et un contrôle rigoureux des installations avant la fin de toutes les étapes, surtout celle de la mise en service. Etaient présents sur les lieux de nombreux responsables, dont le président-directeur général (P-DG) d’Algerian Energy Company (EAC), le directeur général (DG) de l’Entreprise nationale des canalisations (Enac), du conseiller du président-directeur général de Sonatrach. Pour rappel, cette station d’une capacité de 300 000 m3 d’eau est considérée comme un projet stratégique, eu égard par son importance. Avec sa mise en service effective, cet ouvrage devrait alimenter 4 wilayas et mettre fin au stress hydrique observé depuis plusieurs années à Béjaïa.
H. C.