Cet hôtel en Algérie n’a plus de chambre 106 : « Personne ne voulait la réserver »

Ils n’ont pas supprimé le numéro 1408 ni 237 du catalogue de leur hôtel, en référence aux œuvres paranormales angoissantes de Stephen King (chambre 1408... The post Cet hôtel en Algérie n’a plus de chambre 106 : « Personne ne voulait la réserver » appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 3, 2025 - 19:58
 0
Cet hôtel en Algérie n’a plus de chambre 106 : « Personne ne voulait la réserver »
chambre hôtel

Ils n’ont pas supprimé le numéro 1408 ni 237 du catalogue de leur hôtel, en référence aux œuvres paranormales angoissantes de Stephen King (chambre 1408 et Shinning), mais plutôt la chambre 106, en référence à un film de l’Inspecteur Tahar.

En Algérie, la superstition, bien qu’elle soit encore très ancrée au sein de la société, se fait tout de même détrôner par le masculinisme, le virilisme et ce refus de tout ce qui est du ressort du mouvement LGBTQ+.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, un internaute se filme à la réception d’un hôtel de la ville Constantine, à l’est de l’Algérie. Il braque sa caméra sur le tableau de numérotation des chambres et fait remarquer qu’un chiffre manque à l’appel.

106 : une connotation négative en Algérie

En effet, cet hôtel ne dispose pas de chambre 106 ! « Pourquoi ? », demande l’internaute au réceptionniste. Ce dernier répond. « On n’a pas de chambre 106, ce numéro est une honte pour nous, alors on l’a définitivement supprimée ».

Ce réceptionniste ajoute que quand cet hôtel disposait de chambre 106, « personne ne voulait la réserver ». Il ne s’agit pas donc d’une initiative de l’hôtel, mais d’une décision motivée par la mentalité des locataires.

Mais pourquoi ces derniers ne veulent pas séjourner dans une chambre qui porte le numéro 106 ? Pour comprendre, il faut remonter aux années 1970. C’est dans un film de la saga de l’inspecteur Tahar, que l’appellation 106 a été trouvée pour désigner les gays en Algérie.

Dans une scène du film Les Vacances de l’Inspecteur Tahar, on voit l’apprenti (rôle joué par l’acteur yahia Benmabrok) déguisé en femme de ménage  d’un hôtel. Adoptant une démarche et une voix féminine, il prononce « 106 ! » pour annoncer son entrée aux locataires de cette chambre.

Cette scène culte entre vite dans la culture populaire et le numéro 106 est adopté pour désigner les homosexuels en Algérie. L’homosexualité reste en effet tabou dans le pays, au point ou il est encore difficile de l’appeler par son nom.

The post Cet hôtel en Algérie n’a plus de chambre 106 : « Personne ne voulait la réserver » appeared first on Visas & Voyages Algérie.