Allocation touristique : Gare à l’arnaque !

A peine mise en œuvre, la nouvelle allocation touristique avec le nouveau montant de 750 euros aiguise déjà l’appétit de certains arnaqueurs. Les mises en garde se multiplient avant que les arnaques ne se mettent effectivement en place. Cette situation a fait réagir la Banque d’Algérie, qui rappelle les modalités et les conditions strictes d’octroi […] The post Allocation touristique : Gare à l’arnaque ! appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 9, 2025 - 00:18
 0
Allocation touristique : Gare à l’arnaque !

A peine mise en œuvre, la nouvelle allocation touristique avec le nouveau montant de 750 euros aiguise déjà l’appétit de certains arnaqueurs. Les mises en garde se multiplient avant que les arnaques ne se mettent effectivement en place. Cette situation a fait réagir la Banque d’Algérie, qui rappelle les modalités et les conditions strictes d’octroi de ce droit de change, mais aussi des associations de protection des consommateurs, à l’instar de l’APOCE, qui alerte sur un éventuel détournement de ce droit de change.

Le droit de change octroyé pour les voyages à l’étranger est strictement personnel et ne peut en aucun cas être cédé ou utilisé par une tierce personne, conformément à la réglementation en vigueur, a indiqué la Banque d’Algérie (BA) dans un communiqué rendu public jeudi dernier, signalant le motif de cette réaction.

Ce rappel intervient suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, de contenus faisant la promotion d’activités de voyages organisés à l’étranger, dont certains aspects contreviennent à la réglementation des changes et à la législation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent, précise la Banque dans son communiqué.

La même source souligne que l’instruction n° 05-2025 relative au droit de change pour voyage à l’étranger, notamment son article 10, interdit formellement toute manœuvre visant à détourner l’usage du montant du droit de change destiné aux voyages à l’étranger. Tout contrevenant s’expose à des poursuites pénales, conformément à la législation en vigueur, a averti la Banque d’Algérie.

Cette dernière appelle, par ailleurs, les citoyens à respecter la finalité de ce droit, destiné exclusivement à financer leur propre séjour à l’étranger. Il leur est expressément interdit, a-t-on souligné, de remettre ce montant à une autre personne, sous quelque forme que ce soit.

Le mauvais usage et le détournement de ce droit de change a été également dénoncé par les associations de protection des consommateurs, à l’instar de l’APOCE. Son président, Mustapha Zebdi, qui met en avant l’intervention et l’avertissement émanant de la Banque d’Algérie, a en effet fait état des annonces de certaines agences de voyage. Ces dernières « font la promotion de voyages organisés gratuits (avec zéro dinar), pour une durée de sept jours, à condition de dépasser 19 ans et de présenter un passeport ».

L’arrière-pensée, a expliqué M. Zebdi, est que « l’agence de voyage exploite ce droit de change pour son compte ». Il a affirmé que, selon les échos qui lui sont parvenus, certaines agences ont même « effectué le change sans la présence des intéressés ». Ce qui pousse à se demander comment cela a-t-il pu avoir lieu.

Rappelons que la Banque d’Algérie, qui avait annoncé la mise en œuvre de ce droit de change avec son nouveau montant, en application des instructions du président de la République, a également fixé les conditions de son application.

Elle avait alors affirmé que le droit de change est attribué une seule fois par an, pour un séjour d’une durée minimale de sept jours, et reste exclusivement réservé à son bénéficiaire.

La délivrance du montant en devise est effectuée au niveau des points de sortie du territoire national, sur présentation du reçu de versement, du passeport et de la carte d’embarquement ou lors des formalités frontalières pour les voyageurs par voie terrestre, avait précisé la Banque d’Algérie. Elle a également fait savoir que tout bénéficiaire d’un droit de change qui annule son voyage ou effectue un séjour effectif inférieur à sept jours doit restituer la totalité du montant perçu dans un délai de cinq jours ouvrés suivant son retour. Dans le cas contraire, des sanctions seront appliquées à l’encontre de ces personnes. En cas de non-respect, l’intéressé encourt la suspension du droit de change pendant cinq ans, assortie, le cas échéant, de poursuites pénales, conformément à la réglementation des changes.

The post Allocation touristique : Gare à l’arnaque ! appeared first on Le Jeune Indépendant.