Guendouzi à propos de la lutte contre l’économie parallèle : «Une démarche pragmatique sans contrainte»

Faire disparaître l’économie parallèle sans avoir recours à la force ou à des mesures privatives de liberté, c’est ce qu’a indiqué le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de son entrevue périodique avec les médias samedi soir. Une orientation qui sonne comme « un changement de paradigme » dans le traitement du marché informel, qui occupe […] The post Guendouzi à propos de la lutte contre l’économie parallèle : «Une démarche pragmatique sans contrainte» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 20, 2025 - 01:36
 0
Guendouzi à propos de la lutte contre l’économie parallèle :  «Une démarche pragmatique sans contrainte»

Faire disparaître l’économie parallèle sans avoir recours à la force ou à des mesures privatives de liberté, c’est ce qu’a indiqué le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de son entrevue périodique avec les médias samedi soir. Une orientation qui sonne comme « un changement de paradigme » dans le traitement du marché informel, qui occupe une place importante dans l’économie nationale.

On se dirige désormais résolument vers l’insertion des activités informelles dans l’économie nationale. C’est l’avis du professeur en économie, Brahim Guendouzi, qui a signalé l’adoption, par les autorités, d’une démarche pragmatique sans imposer de contraintes. Cette démarche permet d’« intégrer des activités informelles dans l’économie formelle », a-t-il expliqué, citant l’intégration récente du commerce du cabas. Cette activité est en effet régularisée, protégé par la loi et exercée dans le cadre de l’autoentrepreneuriat. « Progressivement, il y aura la mise en marche de l’informel dans l’économie réelle », a estimé M. Guendouzi, lequel a souligné le rôle qu’aura à jouer la numérisation dans ce processus. « La numérisation est un instrument essentiel. C’est un levier essentiel pour assurer la traçabilité de toutes les activités économiques », a signalé le professeur en économie.

Ce changement de paradigme dans le traitement de l’informel se traduit également par d’autres mesures, comme la création des zones franches dans les régions frontalières du pays. « La création de ces zones franches dans les espaces frontaliers permettra principalement aux habitants de ces régions d’échanger des biens et marchandises. Des activités qui seront supervisés par des organismes spécialisés », a expliqué M. Guendouzi qui a, en outre, mis en avant les efforts et l’engagement de l’Algérie dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Un engagement qui s’illustre par l’adoption, mercredi dernier, du projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette loi devrait abolir les paiements cash, utilisés dans l’économie informelle, et encourager les transferts par banque, selon les explications de ce professeur en économie.

Interrogé sur les résultats réalisés par le secteur de l’agriculture, dont la valeur de la production a atteint les 38 milliards de dollars, selon les précisions du président de la République, M. Guendouzi a souligné les performances de l’agriculture, qui contribue à hauteur de 18 % au PIB. Des résultats obtenus, a commenté l’expert, grâce aux mesures d’accompagnement accordées par l’Etat aux agriculteurs et au secteur d’une manière générale, principalement en amont. « Il y a eu beaucoup d’investissements dans le secteur de l’agriculture.

Des aides et des financements avec des taux d’intérêt souvent bas ont été aussi accordés », a expliqué M. Guendouzi, qui a évoqué des efforts accomplis en termes d’irrigation et d’encadrement technique. Evoquant le renforcement des capacités de stockage des céréales, qui vont atteindre les 9 millions de tonnes, à la faveur du programme national de réalisation de silos à travers les différentes wilayas du pays, le professeur en économie a également mis en exergue l’augmentation des rendements, notamment dans les filières essentielles, et le fait que des excédents sont même dégagés pour l’exportation, en plus de répondre à la demande locale.

The post Guendouzi à propos de la lutte contre l’économie parallèle : «Une démarche pragmatique sans contrainte» appeared first on Le Jeune Indépendant.