Automobile : deux nouveaux sous-traitants algériens pour l’usine Fiat d’Oran

Le réseau de sous-traitants gravitant autour de l’usine Fiat d’Oran continue de s’étoffer avec la signature de deux nouveaux partenariats avec des entreprises locales. Il s’agit du groupe SAIDANI, qui fournira des boules de remorquage, et de Megnouche ALARM, spécialisée dans les systèmes d’alarme à clés. Ces deux sociétés intégreront la chaîne d’approvisionnement de l’usine […] The post Automobile : deux nouveaux sous-traitants algériens pour l’usine Fiat d’Oran appeared first on Algerie Eco.

Jan 22, 2025 - 19:38
 0
Automobile : deux nouveaux sous-traitants algériens pour l’usine Fiat d’Oran

Le réseau de sous-traitants gravitant autour de l’usine Fiat d’Oran continue de s’étoffer avec la signature de deux nouveaux partenariats avec des entreprises locales. Il s’agit du groupe SAIDANI, qui fournira des boules de remorquage, et de Megnouche ALARM, spécialisée dans les systèmes d’alarme à clés.

Ces deux sociétés intégreront la chaîne d’approvisionnement de l’usine implantée dans la zone industrielle de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de localisation du groupe Stellantis, propriétaire de la marque Fiat, visant à renforcer l’intégration des composants produits localement.

« Dans le cadre de la stratégie de localisation approfondie de Stellantis Middle East & Africa, Fiat est fier d’avoir signé de nouveaux partenariats avec des producteurs algériens : le Groupe SAIDANI pour la fourniture de boules de remorquage et Megnouche ALARM pour les systèmes d’alarme à clés », a annoncé la semaine dernière Samir Cherfan, Directeur des opérations (COO) de Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique.

« Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de Fiat à développer un réseau solide de fournisseurs locaux de pièces et composants automobiles en Algérie, en adéquation avec les ambitions du plan stratégique Stellantis Dare Forward 2030 », a-t-il ajouté sur son compte LinkedIn. Il a également exprimé sa gratitude envers les nouveaux partenaires, soulignant leur rôle dans le développement d’une industrie automobile algérienne innovante.

Avec ces nouveaux accords, Stellantis compte désormais sept sous-traitants algériens :Ferruz, pour l’assemblage des roues ; Iris Tyres, pour la fabrication des pneus ; IDE-NET, pour les faisceaux de câbles électriques ; Ghazal, spécialisée dans les équipements de GPL ; Sarel Industrie, pour les composants en plastique ; Groupe SAIDANI, pour les boules de remorquage ; Megnouche ALARM, pour les systèmes d’alarme à clés.

Le groupe ambitionne d’atteindre un taux d’intégration locale de 30 % d’ici 2026, grâce à une montée en compétences progressive de son réseau de fournisseurs. Il prévoit également d’introduire des opérations de soudage et de peinture à l’usine de Tafraoui dès 2025.

Concernant l’extension de cette usine, Stellantis avait annoncé que les travaux, entamés au premier trimestre 2024, avaient déjà atteint un taux d’avancement de 40 %. Leur achèvement est prévu pour 2025 et inclura de nouveaux ateliers de soudage et de peinture, permettant une production en mode « CKD » (Complete Knock Down). Cette évolution vise à accroître la production et à répondre à la demande du marché national.

Inaugurée en décembre 2023, l’usine d’Oran assemble actuellement les modèles Fiat 500 (véhicule de tourisme) et Fiat Doblò (utilitaire). La production de la version touristique du Doblò, baptisée « Panorama », devrait débuter ce mois de janvier, conformément aux annonces faites lors de la Foire de la production algérienne (FPA) en décembre dernier. La capacité de production de l’usine devrait atteindre 90 000 véhicules par an d’ici 2026, contre 18 000 unités produites en 2024.

Depuis son retour sur le marché algérien en mars 2023, Fiat affiche des performances commerciales solides. En 2024, la marque a écoulé 59 000 véhicules, captant une part de marché de 60 %. Le modèle Doblò, particulièrement plébiscité, représente à lui seul plus de 23 000 unités vendues.

The post Automobile : deux nouveaux sous-traitants algériens pour l’usine Fiat d’Oran appeared first on Algerie Eco.