Le ressortissant espagnol libéré remis aux autorités de son pays  : « Mes remerciements à Tebboune et à l’Algérie »  

Le ressortissant espagnol libéré, Navaro Canada Joaquim, a adressé ce mercredi ses remerciements au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi qu’à toutes les autorités algériennes pour avoir veillé à sa sécurité jusqu’à sa libération.  S’exprimant lors de l’opération de sa remise à l’ambassadeur de son pays en Algérie, Fernando Moran Calvo-Sotelo, qui s’est déroulée, […] The post Le ressortissant espagnol libéré remis aux autorités de son pays  : « Mes remerciements à Tebboune et à l’Algérie »   appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 22, 2025 - 22:31
 0
Le ressortissant espagnol libéré remis aux autorités de son pays  : « Mes remerciements à Tebboune et à l’Algérie »   

Le ressortissant espagnol libéré, Navaro Canada Joaquim, a adressé ce mercredi ses remerciements au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi qu’à toutes les autorités algériennes pour avoir veillé à sa sécurité jusqu’à sa libération. 

S’exprimant lors de l’opération de sa remise à l’ambassadeur de son pays en Algérie, Fernando Moran Calvo-Sotelo, qui s’est déroulée, ce mercredi, au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, sous la supervision du secrétaire général du ministère, Lounès Magramane, le ressortissant a remercié les autorités algériennes d’avoir veillé à sa sécurité en tout temps, et particulièrement le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Je me sens en sécurité à vos côtés. Ces moments ont été difficiles pour moi. Je suis soulagé après ma libération », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, a affirmé que les services de sécurité algériens ainsi que les partenaires de la région ont déployé des efforts intensifs et mobilisé toutes les capacités humaines et logistiques dès l’annonce de l’enlèvement. « Les plus hautes autorités du pays ont émis des instructions pour tout mettre en œuvre et mobiliser les capacités nécessaires pour atteindre la personne kidnappée, la libérer et assurer sa sécurité », a-t-il indiqué.

Il a expliqué que les autorités espagnoles avaient été informées de l’évolution de la recherche de l’otage en temps réel. « L’Algérie a fait ses preuves dans de telles situations humanitaires. Elle a également contribué, à plusieurs reprises, à la libération d’otages et, dans d’autres lieux, elle a joué aussi un rôle d’intermédiaire afin de préserver la vie de l’humanité et d’éviter de tristes tragédies », a-t-il fait savoir.

Il a dénoncé les pratiques violentes et les actions criminelles de tous types de groupes terroristes dans la région et dans diverses parties du monde, soulignant l’unification des efforts et des capacités pour lutter contre le terrorisme et toutes les actions qui constituent un tribut au financement des activités criminelles.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran Calvo-Sotelo, a salué la contribution cruciale des autorités algériennes à la libération du ressortissant espagnol enlevé, Navarro Canada Joaquim, se félicitant du rôle primordial de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme. Il a affirmé que cette opération « démontre, une fois de plus, pour l’Espagne que l’Algérie joue un rôle prépondérant dans la lutte contre le terrorisme pour assurer notre sécurité à tous ».

Pour rappel, les services de sécurité de l’Armée nationale populaire (ANP) ont procédé, mardi dernier, à la réception du ressortissant espagnol, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Il « effectuait une visite touristique et avait été enlevé le 14 janvier 2025 dans la zone frontalière algéro-malienne, en 6e région militaire, par un groupe armé composé de cinq individus », a ajouté la même source.

Le ressortissant espagnol a été transféré de l’aéroport de Tin Zaouatine en 6e région militaire vers la base militaire de Boufarik (1re RM) à bord d’un avion spécial.

 

The post Le ressortissant espagnol libéré remis aux autorités de son pays  : « Mes remerciements à Tebboune et à l’Algérie »   appeared first on Le Jeune Indépendant.