Azrou Yeflan, sur les hauteurs de Beni Ourtilane, dans la wilaya de Sétif: Une pure merveille à visiter

Les randonneurs du club «Les cimes des Babors» continuent à sillonner les différentes contrées de notre pays. Le tour d’une région révolutionnaire, brave et rebelle, était venu. Beni Ourtilane ou Ait Wartilan, comme aiment l’appeler ses habitants. Par Hafit Zaouche Beni Ourtilane est une daïra qui dépend administrativement de la wilaya de Sétif.  Nous avons […]

Fév 1, 2025 - 23:00
 0
Azrou Yeflan, sur les hauteurs de Beni Ourtilane, dans la wilaya de Sétif: Une pure merveille à visiter

Les randonneurs du club «Les cimes des Babors» continuent à sillonner les différentes contrées de notre pays.
Le tour d’une région révolutionnaire, brave et rebelle, était venu. Beni Ourtilane ou Ait Wartilan, comme aiment l’appeler ses habitants.

Par Hafit Zaouche

Beni Ourtilane est une daïra qui dépend administrativement de la wilaya de Sétif.  Nous avons été les invités des randonneurs d’Achetoug de Seddouk et de notre ami Mustapha Medjber, un enfant de la région qui connaît tous les secrets de Beni Ourtilane. Nous avons réalisé une boucle de 25 km qui a débuté du Pont de Oued Boussalem, dans la localité de Boughroum, pour retourner au même point de départ mais pas avant de passer par le village historique Meziyene, Azrou Yeflan, Akham Yezgaren appelé aussi lghar Yezgaren, village Ighil n’Ait Malek

Village Meziyene, haut lieu de l’ «Opération espérance»
Le colonialisme français a fait subir au peuple algérien plusieurs opérations militaires barbares visant à anéantir des villages entiers et faire punir ainsi les populations qui se sont insurgées d’une manière héroïque contre le joug colonial. Le peuple algérien a payé une lourde facture pour sa liberté. Un peuple qui chérit la liberté.
Le village Meziyene a été le théâtre de l’opération sanglante de l’armée coloniale française en 1956 pour punir la région de la vallée de la Soummam et ses alentours. L’opération portait le nom de «Opération espérance».
Il nous a été rapporté que le village Meziyene a connu une campagne de bombardements non-stop des forces coloniales françaises pendant 4 jours. Les citoyens qu’on a pu rencontrer sur place ont beaucoup insisté sur le fait que Meziyene est un village rebelle et brave. Un village profondément algérien et fier. Toutes les voitures rencontrées à Meziyene sont immatriculées 16 puisque le village a été vidé de ses habitants après cette opération criminelle de l’armée française. Un grand nombre des enfants de Meziyene et d’Ait Ouartilane en général se sont installés à Alger.
 
Meziyene, un très beau village traditionnel kabyle
«Un peuple sans histoire est comme un arbre sans racines». Les nombreux châteaux que comptent la France et la Grande- Bretagne sont là pour témoigner que ces deux pays ont eu leur propre architecture et leur propre culture. Ils sont là aussi pour témoigner du génie des peuples anglais et français. Les pyramides témoigneront à jamais de la grandeur des pharaons. Qui sont les témoins de notre grandeur ? Qu’a-t-on a donné à l’humanité ?
Il y a un problème de taille en nous, car on estime très mal nos œuvres et nos réalisations. On aime ce qui vient d’ailleurs plus que ce qu’on produit chez nous. A quoi est dû cela ? Peut- être au manque de confiance en soi ! Qui n’a pas vécu ou, au moins, a des parents qui ont vécu dans une maison traditionnelle
kabyle ? Un village traditionnel kabyle est un ensemble de maisons construites avec des pierres et de la boue. Avec ces matériaux, qui ont l’air dérisoire et primitif, elles ont résisté au fil du temps et sont toujours là pour nous rappeler le génie de nos ancêtres. Le village traditionnel kabyle démontre aussi le sentiment de méfiance chez le Kabyle, qui a toujours été colonisé et maltraité, cet ensemble de maisons qui ont des murs et des portes en commun confirme combien les Kabyles sont profondément socialistes. Malheureusement, l’architecture européenne a remplacé l’architecture kabyle. Les villages traditionnels ont presque disparu, un nombre très réduit existe encore dans les différentes contrées de la Kabylie.
Meziyene est un véritable patrimoine architectural à préserver. Avec l’aide des services concernés, il deviendra une véritable attraction touristique et une réelle source de revenus.

Azrou Yeflan ou la force de la nature  
Azrou Yeflan, qui peut être traduit littéralement par «pierre trouée», puisque Azrou signifie pierre en kabyle et Yeflan veut dire trouer, mais la traduction la plus exacte et plus sensée est «la montagne trouée».  Azrou Yeflan est une fenêtre en plein montagne qui culmine à 1 239 mètres d’altitude.
Nous avons vraiment sué pour atteindre notre objectif suprême du jour qui était «Azrou Yeflan» ou «montage trouée», et avons été très contents d’avoir atteint ce lieu magique sur les hauteurs d’une région féérique, Ait Wartilan. Il s’avère que ce trou présente l’aspect d’un espace vaste, identique à une grande salle à manger ou de séjour. Se rendre là-bas pour un séjour ne sera jamais un regret mais plutôt la jouissance d’un certain plaisir qui ne se retrouve nulle part ailleurs. Nous avons pris le temps nécessaire pour apprécier cette merveille et les sublimes vues sur plusieurs villages des daïras de Beni Ourtilane et de Beni Maouche. Nous avons pris énormément de photos, la joie était visible sur le visage de tous les participants et participantes . Des scènes de liesse indescriptibles ! Il y a ceux d’entre nous qui se sont isolés pour faire du yoga. Oui c’est un excellent coin pour la méditation. Nous avons pris nos déjeuners à Azrou Yeflan, qui dit mieux ?

Personnalités liées à la ville
Ait Ourtilane est connue pour ses nombreuses zaouïas (écoles coraniques). C’est une région très conservatrice qui a enfanté des savants comme Cheikh El Fodhil el Cheikh el Hocine et sa Rihla, ainsi que de glorieux moudjahidine et martyrs tombés au champ d’honneur au cœur de ces montagnes pour que vive l’Algérie libre et indépendante. Tout au long de notre escapade, nous avons eu une pensée pour ces savants et martyrs de la région. Beni Ourtilane n’a pas enfanté que des théologiens, Abdelhamid Benzine est l’un de ses enfants : résistant, militant politique et ancien rédacteur en chef d’Alger Républicain, il est aussi l’auteur de plusieurs livres, dont «Le camp», «Lambèse», «Journal de marche» et «La montagne et la plaine».

Des liens se tissent entre les différentes régions du pays
L’un des objectifs majeurs des groupes de randonneurs est de construire des ponts entre les différentes régions du pays.  Et nous avons eu le privilège de marcher sur le sol d’une région digne et brave ! Une randonnée inoubliable pour nous toutes et tous. En dehors des moments magiques que nous avons eus tout au long de notre escapade, nous sommes revenus avec de nouveaux amis. Les randonnées sont magiques et les amitiés des randonnées sont sincères.
C’est au pays de cheikh El-Fodil El-Ouartilani, dans les contrées montagneuses de la daïra de Beni Ourtilane, place forte de la glorieuse révolution de Novembre et vaste creuset du savoir et de la connaissance, que nous avons passé toute la journée du vendredi 31 mai 2024.

H. Z.