«Hurry up Tomorrow» de The Weeknd: Des adieux réussis ?
Annoncé depuis des mois, teasé par le principal intéressé depuis des semaines, «Hurry up Tomorrow», le nouvel album de The Weeknd (et dernier sous ce nom) est enfin disponible depuis le 31 janvier 2025. Avec ce nouveau disque qui sort trois ans après le précédent, «Dawn FM», The Weeknd poursuit l’aventure musicale commencée avec «After […]
Annoncé depuis des mois, teasé par le principal intéressé depuis des semaines, «Hurry up Tomorrow», le nouvel album de The Weeknd (et dernier sous ce nom) est enfin disponible depuis le 31 janvier 2025. Avec ce nouveau disque qui sort trois ans après le précédent, «Dawn FM», The Weeknd poursuit l’aventure musicale commencée avec «After Hours» en 2020.
Par Faty D.
Une fin de trilogie, une fin d’alias (Abel Makkonen Tesfaye reprendra son véritable nom pour la suite), mais aussi une transition importante vers un nouveau chapitre. Avec sa montée progressive tout au long de ses 22 morceaux, Hurry up Tomorrow est bien l’apothéose attendue et espérée.
En 2024, le deuxième artiste le plus écouté au monde – juste derrière Taylor Swift – était The Weeknd. Le chanteur, au sommet de sa popularité depuis quelques années, est une machine à hits. Blinding Lights, Save Your Tears, I Feel it Coming (avec les Daft Punk) ou encore Heartless ont résonné à travers la planète. L’artiste s’est créé un univers propre et, avec ce sixième album studio, il est prêt à passer à la prochaine étape de sa carrière. Le triptyque, composé d’After Hours, Dawn FM et maintenant Hurry up Tomorrow, est comparé par certains fans à la Divine comédie de Dante pour l’utilisation des thèmes liés à l’enfer, au paradis et au purgatoire. À travers ses trois albums, The Weeknd invite à un voyage sensoriel et hypnotique, puisant dans différents styles musicaux (la soul, la pop, le RnB ou l’electro) et laissant libre cours à son timbre complexe. Hurry up Tomorrow est ainsi du The Weeknd pur jus. L’artiste ne cherche pas la rupture avec ses précédents disques. C’est au contraire dans la continuité des précédents qu’il s’inscrit, avec tout de même une sensation de finalité maîtrisée. Dès le début, The Weeknd fait preuve d’une énergie et d’une colère saisissantes. Comme si le chanteur avait besoin de dire le plus de choses possible avant de tourner la page et d’aller vers de nouveaux horizons. Son timbre et son style évoquent différentes émotions. De la colère, de la peur, de la joie… The Weeknd continue de révéler une sensibilité touchante. L’ensemble – surtout à la première écoute – peut en paraître chaotique ou confus. Tout s’enchaîne en effet sans temps mort et il est parfois difficile de distinguer les titres tant l’approche du chanteur sur l’album est conceptuelle. Des segments de quelques secondes servent parfois de transition et Hurry up Tomorrow invite à y revenir pour en saisir toutes les particularités.
F. D.