Sélection algérienne A’ Bougherra arrête la date du premier stage

La sélection algérienne des joueurs locaux (A’) effectuera son premier stage de préparation sous la houlette de l’ancien sélectionneur national, Madjid Bougherra, pendant la prochaine date Fifa qui va du 17 au 25 mars 2025. Par Mahfoud M. Ce stage est destiné à préparer aussi bien les barrages du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2025), […]

Fév 1, 2025 - 23:32
 0
Sélection algérienne A’ Bougherra arrête la date du premier stage

La sélection algérienne des joueurs locaux (A’) effectuera son premier stage de préparation sous la houlette de l’ancien sélectionneur national, Madjid Bougherra, pendant la prochaine date Fifa qui va du 17 au 25 mars 2025.

Par Mahfoud M.

Ce stage est destiné à préparer aussi bien les barrages du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2025), prévu du 2 au 30 août (Ouganda-Tanzanie-Kenya), que la prochaine Coupe arabe de la FIFA 2025, qui se déroulera du 1er au 18 décembre au Qatar. Pour rappel, l’ancien capitaine des Verts avait conduit la sélection nationale (A’) à la consécration finale lors de la première édition de la Coupe arabe de la FIFA, organisée en 2021 au Qatar, en battant en finale la Tunisie 2-0. Bougherra a également atteint la finale du CHAN 2023, organisé en Algérie, perdue face au Sénégal (0-0, 4-5aux t.a.b). L’ancien capitaine des «Verts», avait quitté le poste de sélectionneur de la sélection (A’) en octobre 2023 pour une courte expérience avec le club qatari d’Al-Markhiya, avant que la direction de ce dernier ne finisse par le remercier l’été 2024, après sa relégation en deuxième division. Avant cela, Bougherra avait dirigé les moins de 23 ans du club qatari d’Al-Duhaïl (2017-2019), et la formation émiratie d’Al-Fujaïrah SC (2019-2020). Depuis la mi-décembre 2024, Bougherra est de retour aux commandes de la sélection nationale (A’). Il a pris ses fonctions de manière officielle le 2 janvier courant, avec l’objectif de mettre en place une équipe «performante», en prévision du CHAN-2025 et de la Coupe arabe de la Fifa de la même année. L’objectif est clair pour la sélection et le coach Bougherra : défendre le titre arabe acquis en 2021 et tenter d’aller le plus loin possible dans le prochain CHAN.

Le report du CHAN arrange les affaires des Verts
Par ailleurs, il faut savoir que Bougherra aura le temps de bien préparer le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2025), reporté par la CAF au mois d’août 2025, alors qu’il était prévu ce mois de février dans un premier temps. Ce report tombe à pic pour la sélection nationale et son sélectionneur qui feront tout pour être prêts pour ce rendez-vous. Il faut savoir que, dans un premier temps, l’Algérie ne souhaitait pas y participer, avant de proposer de prendre part au tournoi avec un groupe constitué de jeunes. Toutefois, le changement de la date opéré par la CAF conduira la FAF à revoir ses plans et à prendre cette décision de se rendre en Tanzanie et en Ouganda où se déroulera cette compétition.
«Les experts techniques et en infrastructure de la CAF, dont certains basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont requis un temps supplémentaire pour s’assurer que les infrastructures et les installations soient au niveau nécessaire pour accueillir avec succès le Championnat d’Afrique des Nations», avait expliqué la CAF dans un communiqué.
M. M.