Sécurité routière : Une vaste campagne de sensibilisation à Ghardaïa

Une délégation composée d’agents de la police, de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile de la daïra de Berriane a organisé, jeudi, une importante campagne de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la route, ciblant les conducteurs de bus de transport de voyageurs sur les longues distances. C’est ce qu’a indiqué […] The post Sécurité routière : Une vaste campagne de sensibilisation à Ghardaïa appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 1, 2025 - 22:47
 0
Sécurité routière : Une vaste campagne de sensibilisation à Ghardaïa

Une délégation composée d’agents de la police, de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile de la daïra de Berriane a organisé, jeudi, une importante campagne de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la route, ciblant les conducteurs de bus de transport de voyageurs sur les longues distances. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Sûreté nationale de la wilaya de Ghardaïa. 

S’exprimant en marge de cette journée de sensibilisation, organisée à la sortie nord de la ville de Berriane sur la RN1, le communiqué précise que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne destinée aux conducteurs de bus et aux chauffeurs de semi-remorque circulant sur de longues distances. Elle intervient face à la recrudescence des accidents impliquant cette catégorie de véhicules. 

Cette campagne répond aux directives du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, qui a instruit les services de sécurité locaux, en coordination avec les partenaires impliqués dans la sécurité routière, sensibiliser en permanence ces conducteurs sur l’importance du respect du code de la route. En effet, les bus et poids lourds, assurant les longues distances, sont responsables d’un grand nombre d’accidents mortels sur la route nationale, notamment sur le tronçon de 470 kilomètres reliant les wilayas de Laghouat et d’El Menia. 

Selon les données statistiques des années 2023 et 2024, le facteur humain est la principale cause des accidents de la route enregistrés, avec un taux particulièrement élevé, d’où la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation auprès des chauffeurs sur les mesures à adopter pour prévenir ces drames, a fait savoir la même source. 

Les accidents causés par les bus arrivent en deuxième position après ceux impliquant les camions, ceux-ci sont principalement dus à des facteurs humains, tels que l’excès de vitesse, l’assoupissement des conducteurs, les dépassements dangereux, ainsi que le non-respect des priorités et des distances de sécurité. 

La cellule d’information et de communication de la Sûreté nationale de Ghardaïa souligne que la collaboration de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile à ce type d’initiatives vise avant tout à rappeler aux chauffeurs les règles essentielles de conduite pour assurer leur propre sécurité et celle des autres usagers de la route. 

De son côté, le chargé de l’information du groupement de la Protection civile de Berriane a qualifié les conséquences des accidents impliquant les bus de transport de voyageurs de « graves et désastreuses ». Il a jugé impératif d’intensifier ces campagnes de sensibilisation afin de réduire au maximum ces tragédies routières. 

The post Sécurité routière : Une vaste campagne de sensibilisation à Ghardaïa appeared first on Le Jeune Indépendant.