La Caravane "Jeunesse et mémoire nationale" fait une halte à Tissemsilt
TISSEMSILT - La caravane "Jeunesse et mémoire nationale" a fait une halte ce samedi dans la wilaya de Tissemsilt, offrant aux participants l'opportunité de découvrir la contribution de la région d' "El-Wancharis" (Ouarsenis) à la révolution de libération nationale. Une rencontre historique a été organisée à cette occasion à la maison de la culture "Mouloud Kacim Nait Belkacem", animée par des professeurs d'histoire, en présence des autorités locales, de membres de la famille révolutionnaire, d'acteurs de la société civile et de jeunes universitaires. Cette séance a permis d'aborder les grandes étapes de la contribution de la région d'El Wancharis à la guerre de libération, ainsi que les grandes batailles menées contre l'armée coloniale française, avec des témoignages vivants de moudjahidine de la région. A ce propos, Dr. Hamri Aissa de l'Université d'Aïn Defla a rappelé que la région d'El Wancharis a enfanté de grands leaders de la glorieuse révolution dont chahid Djilali Bounaama, et a été le théâtre d'une bataille héroïque (bataille de Bab El-Bekkouche) où sont tombés au champ d'honneur plus de 360 martyrs. De son côté, le moudjahid Abdelkader Abdelkrim a souligné que la guerre de libération a été soutenue par l'ensemble du peuple algérien, que ce soit en milieu rural, dans les villages ou les villes, et que la région d'El Wancharis détient une part importante de la mémoire nationale. Dr. Lakhdar Saidani de l'Université "Ahmed Ben Yahia El-Wancharissi" de Tissemsilt a évoqué, quant à lui, la mise en place d'une organisation structurée de la révolution à la suite des résultats du Congrès de la Soummam, et a rappelé la formation de trois katibate (compagnies) dans la région d'El Wancharis dont celle de "Kraimia", dont les moudjahidine ont attaqué les fermes des colons dans la région. Après ces attaques, l'armée coloniale française a décidé d'envahir la région de Bab El-Bekkouche, où a eu lieu la bataille éponyme, a-t-il évoqué. Le président de la commission de la citoyenneté, du volontariat, de la vie associative et de la participation des jeunes dans la vie publique au Conseil supérieur de la Jeunesse, Moussa Nouri a souligné que le CSJ oeuvre, à travers l'organisation de cette caravane, à inciter les jeunes à s'intéresser à la mémoire nationale pour renforcer leurs valeurs, leurs principes et leur identité nationale. Après cette séance, la délégation du Conseil supérieur de la Jeunesse s'est rendue dans la région de Bab El-Bekkouche, située dans la commune de Lardjem, qui faisait partie de la zone 3 de la wilaya 4 historique pendant la révolution de libération. Ils ont également visité le centre de torture d'Ain Sfa (commune de Tissemsilt), qui demeure un site témoin des pratiques brutales et des crimes horribles commis par le colonisateur français contre le peuple algérien à l'époque.
TISSEMSILT - La caravane "Jeunesse et mémoire nationale" a fait une halte ce samedi dans la wilaya de Tissemsilt, offrant aux participants l'opportunité de découvrir la contribution de la région d' "El-Wancharis" (Ouarsenis) à la révolution de libération nationale.
Une rencontre historique a été organisée à cette occasion à la maison de la culture "Mouloud Kacim Nait Belkacem", animée par des professeurs d'histoire, en présence des autorités locales, de membres de la famille révolutionnaire, d'acteurs de la société civile et de jeunes universitaires. Cette séance a permis d'aborder les grandes étapes de la contribution de la région d'El Wancharis à la guerre de libération, ainsi que les grandes batailles menées contre l'armée coloniale française, avec des témoignages vivants de moudjahidine de la région.
A ce propos, Dr. Hamri Aissa de l'Université d'Aïn Defla a rappelé que la région d'El Wancharis a enfanté de grands leaders de la glorieuse révolution dont chahid Djilali Bounaama, et a été le théâtre d'une bataille héroïque (bataille de Bab El-Bekkouche) où sont tombés au champ d'honneur plus de 360 martyrs.
De son côté, le moudjahid Abdelkader Abdelkrim a souligné que la guerre de libération a été soutenue par l'ensemble du peuple algérien, que ce soit en milieu rural, dans les villages ou les villes, et que la région d'El Wancharis détient une part importante de la mémoire nationale.
Dr. Lakhdar Saidani de l'Université "Ahmed Ben Yahia El-Wancharissi" de Tissemsilt a évoqué, quant à lui, la mise en place d'une organisation structurée de la révolution à la suite des résultats du Congrès de la
Soummam, et a rappelé la formation de trois katibate (compagnies) dans la région d'El Wancharis dont celle de "Kraimia", dont les moudjahidine ont attaqué les fermes des colons dans la région. Après ces attaques, l'armée coloniale française a décidé d'envahir la région de Bab El-Bekkouche, où a eu lieu la bataille éponyme, a-t-il évoqué.
Le président de la commission de la citoyenneté, du volontariat, de la vie associative et de la participation des jeunes dans la vie publique au Conseil supérieur de la Jeunesse, Moussa Nouri a souligné que le CSJ oeuvre, à travers l'organisation de cette caravane, à inciter les jeunes à s'intéresser à la mémoire nationale pour renforcer leurs valeurs, leurs principes et leur identité nationale.
Après cette séance, la délégation du Conseil supérieur de la Jeunesse s'est rendue dans la région de Bab El-Bekkouche, située dans la commune de Lardjem, qui faisait partie de la zone 3 de la wilaya 4 historique pendant la révolution de libération. Ils ont également visité le centre de torture d'Ain Sfa (commune de Tissemsilt), qui demeure un site témoin des pratiques brutales et des crimes horribles commis par le colonisateur français contre le peuple algérien à l'époque.