Banque Mondiale : L’Algérie se maintient dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire.

La Banque mondiale (BM) a classé, pour la deuxième année consécutive, l’Algérie dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire, indique l’organisation internationale dans sa dernière mise à jour annuelle. Selon cette classification, l’Algérie se place désormais, à l’instar de l’Afrique du Sud, de la Libye ou du Gabon, parmi les dix pays africains […] L’article Banque Mondiale : L’Algérie se maintient dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire. est apparu en premier sur Dzair World.

Août 2, 2025 - 13:49
 0
Banque Mondiale : L’Algérie se maintient dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire.

La Banque mondiale (BM) a classé, pour la deuxième année consécutive, l’Algérie dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire, indique l’organisation internationale dans sa dernière mise à jour annuelle.

Selon cette classification, l’Algérie se place désormais, à l’instar de l’Afrique du Sud, de la Libye ou du Gabon, parmi les dix pays africains gravitant dans la catégorie supérieure des pays à revenu intermédiaire – un revenu national brut par habitant se situant entre 4 496 et 13 935 dollars -, alors que dans un passé récent elle figurait dans le groupe d’Etats « à revenu intermédiaire de la tranche inférieure » (entre 1 136 et 4 495 dollars). 

« Le principal facteur ayant contribué au relèvement du classement de notre pays, porte sur la révision complète des statistiques des comptes nationaux, engagée par l’Office National des Statistiques (ONS), dans le but de s’aligner sur les normes internationales actuelles », explique le ministère algérien des Finances.

Il a également souligné que ce ré-alignement traduisait la prise en compte « non seulement de l’opération de rebasage du PIB, par une révision à la hausse du PIB », mais aussi par d’autres facteurs tels que « l’élargissement de l’investissement public et la consolidation des secteurs économiques productifs, le renforcement de la bonne gouvernance des finances publiques, les progrès dans l’amélioration des méthodes de mesure et de production de la donnée statistique dans l’administration publique » ainsi qu’une « meilleure couverture de l’économie non observée ».

Pour rappel, le classement annuel de la BM – quatre catégories choisies (à faible revenu, à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et à revenu élevé) – se base sur l’évolution du revenu national brut par habitant au cours de l’année précédente, en tenant compte d’indicateurs tels que la croissance économique, l’inflation, le taux de change et la croissance démographique.

Mansouria Fodeili.

L’article Banque Mondiale : L’Algérie se maintient dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire. est apparu en premier sur Dzair World.