Bourse des étudiants, usines, énergie: Le Président Tebboune donne des directives et tranche

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés portant notamment sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route visant à réduire les délais d’attente des navires en rade et de traitement des marchandises à l’importation, le suivi du […]

Fév 23, 2025 - 22:27
 0
Bourse des étudiants, usines, énergie: Le Président Tebboune donne des directives et tranche

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés portant notamment sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route visant à réduire les délais d’attente des navires en rade et de traitement des marchandises à l’importation, le suivi du programme de généralisation du réseau de fibre optique et l’évolution de la consommation intérieure de gaz et de produits pétroliers.

Par Massi Salami

Au début de la réunion, le Président de la République a ordonné au ministre de l’Industrie d’accélérer la remise en service de l’usine de ciment d’Adrar, récupérée par l’État dans le cadre des affaires de lutte contre la corruption, avant fin mars 2025, car elle crée de l’emploi dans la région et soutient la production nationale de ciment. Il a aussi enjoint d’accélérer l’achèvement de toutes les étapes techniques précédant la mise en exploitation de la cimenterie de Djelfa. Comme il a ordonné l’achèvement de toutes les démarches pour la mise en service de l’usine de trituration des graines oléagineuses (Ketama) à Jijel, d’ici la fin du mois de mai prochain. Sur un autre dossier, le chef de l’Etat a donné son accord de principe pour l’augmentation de la bourse des étudiants, en attendant son examen lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres. Concernant l’évolution de la consommation intérieure de gaz et de produits pétroliers, le Président de la République a souligné l’importance d’anticiper et de rationaliser la consommation des différents types d’énergie, dont l’Etat ne cesse d’accroître la production, en adoptant une nouvelle méthode de contrôle et de régulation basée sur des études approfondies qui nous fournissent des solutions intégrées pour conserver l’énergie et l’exploiter dans le développement de diverses industries, tout en investissant dans les nouvelles énergies telles que l’hydrogène vert et l’énergie solaire, car l’Algérie dispose d’un grand potentiel dans ce domaine. Il a également instruit le gouvernement d’élaborer une vision globale à court, moyen et même à long terme, d’une manière scientifiquement étudiée, qui permet de préserver le pouvoir d’achat de la consommation énergétique des citoyens en augmentant les investissements énergétiques et en luttant contre le gaspillage sous toutes ses formes. Pour le programme de généralisation du réseau de fibre optique, Abdelmadjid Tebboune a souligné que le développement de la consommation et des services dans le domaine des technologies modernes de communication est un indicateur positif de l’amélioration du niveau de développement global de l’individu algérien, ce qui nécessite des investissements continus et de s’orienter davantage vers la qualité, d’autant plus que notre pays produit désormais ces fibres optiques et couvre totalement ses besoins, alors qu’auparavant, il les importait de l’étranger. L’autre exposé traité est celui de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route visant à réduire les délais d’attente des navires en rade et de traitement des marchandises à l’importation. Il a été précisé que les ports revêtent une importance particulière pour l’économie et la souveraineté nationales. Dans ce contexte, le Président a donné des directives pour adopter de nouvelles méthodes de contrôle afin de protéger ces installations vitales et de rétablir leur rôle effectif de contribution au développement de l’économie nationale.
M. S.