Tiaret: exportation de produits industriels et agricoles d'une valeur de 1,8 million d'euros vers des pays africains et européens
TIARET - Plusieurs produits industriels et agricoles ont été exportés depuis la wilaya de Tiaret vers sept pays africains et européens, avec une valeur totale dépassant 1,8 million d'euros, durant l'année 2024, a indiqué, mercredi, le directeur du Commerce, Mohamed Adjir. M Adjir a expliqué, lors de la première session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de l'année en cours, dédiée au secteur du commerce, que les produits exportés en 2024 incluaient des appareils électroménagers, des matériaux de construction et divers produits agricoles. Il a souligné que la Mauritanie, le Mali, le Ghana et la Tunisie ont été les principales destinations des produits locaux tels que les denrées alimentaires, les produits de nettoyage, les boissons gazeuses, les appareils électroménagers, les matériaux de construction et les feuilles de "PVC". Des produits agricoles ont également été exportés vers des pays européens, avec des quantités de cacahuètes envoyées en France, des expéditions d'oignons vers l'Italie et des expéditions de noyaux de pêche vers la Turquie, selon M. Adjir. Selon la même source, la valeur des exportations de la wilaya de Tiaret a doublé, au cours des dix dernières années, passant de 27.100 euros en 2013 à plus de 1,8 million d'euros l'année dernière. Ces résultats ont été réalisés grâce à l'accompagnement des industriels et des opérateurs économiques activant dans le domaine de l'exportation, fournis par la commission régionale de soutien et d'accompagnement des exportateurs, qui leur a expliqué les incitations financières et fiscales mises en place par l'Etat, tout en les encourageant à participer à des salons économiques internationaux pour promouvoir leurs produits et pénétrer de nouveaux marchés, a-t-on précisé.

TIARET - Plusieurs produits industriels et agricoles ont été exportés depuis la wilaya de Tiaret vers sept pays africains et européens, avec une valeur totale dépassant 1,8 million d'euros, durant l'année 2024, a indiqué, mercredi, le directeur du Commerce, Mohamed Adjir.
M Adjir a expliqué, lors de la première session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de l'année en cours, dédiée au secteur du commerce, que les produits exportés en 2024 incluaient des appareils électroménagers, des matériaux de construction et divers produits agricoles.
Il a souligné que la Mauritanie, le Mali, le Ghana et la Tunisie ont été les principales destinations des produits locaux tels que les denrées alimentaires, les produits de nettoyage, les boissons gazeuses, les appareils électroménagers, les matériaux de construction et les feuilles de "PVC".
Des produits agricoles ont également été exportés vers des pays européens, avec des quantités de cacahuètes envoyées en France, des expéditions d'oignons vers l'Italie et des expéditions de noyaux de pêche vers la Turquie, selon M. Adjir.
Selon la même source, la valeur des exportations de la wilaya de Tiaret a doublé, au cours des dix dernières années, passant de 27.100 euros en 2013 à plus de 1,8 million d'euros l'année dernière.
Ces résultats ont été réalisés grâce à l'accompagnement des industriels et des opérateurs économiques activant dans le domaine de l'exportation, fournis par la commission régionale de soutien et d'accompagnement des exportateurs, qui leur a expliqué les incitations financières et fiscales mises en place par l'Etat, tout en les encourageant à participer à des salons économiques internationaux pour promouvoir leurs produits et pénétrer de nouveaux marchés, a-t-on précisé.