Scolarisation des élèves hospitalisés : L’engagement de Saadaoui à Blida
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saadaoui, a réaffirmé, lors de sa visite ce jeudi à Blida, l’engagement de l’État à garantir des conditions de scolarisation aux élèves hospitalisés pour traitement, afin de leur redonner espoir et de les aider à surmonter leurs problèmes de santé. Cette déclaration a été faite à l’occasion de […] The post Scolarisation des élèves hospitalisés : L’engagement de Saadaoui à Blida appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saadaoui, a réaffirmé, lors de sa visite ce jeudi à Blida, l’engagement de l’État à garantir des conditions de scolarisation aux élèves hospitalisés pour traitement, afin de leur redonner espoir et de les aider à surmonter leurs problèmes de santé. Cette déclaration a été faite à l’occasion de la Journée de la science célébrée le 16 avril.
Lors de sa visite au service de cancérologie pédiatrique de l’hôpital Mohamed Yazid (anciennement Ferroudja) à Blida, M. Saadaoui a expliqué : « L’État veille à offrir des conditions de scolarisation à tous les élèves à travers le pays, en particulier ceux vivant dans des zones reculées ou ceux qui, en raison de problèmes de santé, ne peuvent se rendre dans les établissements scolaires. » Il a précisé que le nombre d’élèves suivant des cours intégrés dans les hôpitaux durant leur traitement est d’environ 337, encadrés par des équipes d’enseignants, ce qui leur permet de ne pas manquer de cours pendant leur période de traitement.
Au cours de sa visite, le ministre a inspecté les locaux d’enseignement dédiés aux élèves de la classe intégrée du service de cancérologie de l’hôpital Mohamed Yazid, où 14 enfants cancéreux suivent leur scolarité, allant de la 1re à la 5e année primaire. Accompagné du wali de Blida et de plusieurs autres personnalités, il a supervisé la distribution de cadeaux symboliques, offrant ainsi un moment de joie aux enfants malades.
Souhaitant améliorer la qualité de l’éducation, M. Saadaoui a insisté sur la nécessité de continuer à « élaborer et mettre à jour les programmes éducatifs, en les enrichissant avec les meilleures connaissances et méthodes pour permettre aux élèves de libérer leur potentiel, atteindre leurs objectifs éducatifs, alléger le fardeau des cartables et intégrer les moyens technologiques modernes dans le système éducatif ».
Le ministre a également évoqué la poursuite des efforts pour améliorer les conditions professionnelles et sociales des travailleurs du secteur, en concertation avec les organisations syndicales, notamment dans les secteurs économiques, interprofessionnels et professionnels.
À l’occasion de la Journée de la science, organisée par l’Institut national de formation du personnel du secteur de l’éducation, une exposition a été présentée, mettant en lumière les réalisations des élèves de divers établissements d’enseignement. Des hommages ont également été rendus à des élèves handicapés et à des lauréats de concours dans les domaines sportif, culturel et religieux.
The post Scolarisation des élèves hospitalisés : L’engagement de Saadaoui à Blida appeared first on Le Jeune Indépendant.