France-Algérie : Paris réplique en expulsant 12 agents algériens et en rappelant son ambassadeur à Alger.

La France a réagi mardi à l’expulsion par l’Algérie de 12  agents consulaires français en expulsant à son tour 12 agents du « réseau consulaire et diplomatique algérien en France », et en rappelant son ambassadeur français à Alger, Stéphane Romatet, pour consultations, a indiqué l’Elysée. Comme il fallait s’y attendre, la France a donc mis à exécution […] L’article France-Algérie : Paris réplique en expulsant 12 agents algériens et en rappelant son ambassadeur à Alger. est apparu en premier sur Dzair World.

Avr 16, 2025 - 09:19
 0
France-Algérie : Paris réplique en expulsant 12 agents algériens et en rappelant son ambassadeur à Alger.

La France a réagi mardi à l’expulsion par l’Algérie de 12  agents consulaires français en expulsant à son tour 12 agents du « réseau consulaire et diplomatique algérien en France », et en rappelant son ambassadeur français à Alger, Stéphane Romatet, pour consultations, a indiqué l’Elysée.

Comme il fallait s’y attendre, la France a donc mis à exécution ses menaces à l’égard de l’Algérie en ordonnant « symétriquement », selon l’expression du président de la république française, M Emmanuel Macron, l’expulsion de 12 agents consulaires et en battant le rappel, une première depuis l’indépendance de l’Algérie 1962, de son ambassadeur.

Principal protagoniste dans le bras de fer qui oppose les deux pays, Bruno Retailleau a rappelé dans un entretien accordé à la chaine Cnews qu’il entendait être intransigeant dans cette affaire.

« Je prône la fermeté depuis des mois. Je l’ai d’abord prôné seul dans le désert puis le gouvernement en a fait sa ligne. Un État doit être fort et une Nation doit être fière et respectée. J’ai toujours pensé qu’avec l’Algérie, nous devions poser un rapport de force car trop souvent, le régime a profité de nos faiblesses où a fait de la France un bouc émissaire. Il est inacceptable et inadmissible que la France soit un terrain de jeux pour les services algériens », a martelé le ministre de l’Intérieur.

Et d’ajouter : « L’Algérie est au pied du mur. Elle a deux choix : celui de l’escalade ou du dialogue. Il faut que l’Algérie respecte les accords de 1994 sinon, dans cette riposte graduée, ce sera la remise en cause des accords de 1968 ».

De son coté, Emmanuel Macron s’est offusqué de la décision prise par les autorités algériennes. « La France prend note avec consternation de la décision des autorités algériennes », a écrit la présidence française dans un communiqué, jugeant l’expulsion de ses agents « injustifiée et incompréhensible ».

« Les autorités algériennes prennent la responsabilité d’une dégradation brutale de nos relations bilatérales », a poursuivi l’Elysée qui a appelé Alger à « faire preuve de responsabilité » pour « reprendre le dialogue ».

Mansouria Fodeili

L’article France-Algérie : Paris réplique en expulsant 12 agents algériens et en rappelant son ambassadeur à Alger. est apparu en premier sur Dzair World.