Algérie : 5 clichés démontés par une expatriée

Avant de faire le grand saut et d’aller s’installer en Algérie, bon nombre d’Algériens de l’étranger et d’expatriés étrangers ne savent pas vraiment à quoi s’attendre. Ce... The post Algérie : 5 clichés démontés par une expatriée appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 17, 2025 - 20:19
 0
Algérie : 5 clichés démontés par une expatriée
Algérie : voici combien on dépense par jour, selon une expatriée

Avant de faire le grand saut et d’aller s’installer en Algérie, bon nombre d’Algériens de l’étranger et d’expatriés étrangers ne savent pas vraiment à quoi s’attendre. Ce n’est qu’une fois sur place, que tout devient plus clair.

Sur sa chaîne TikTok, une expatriée, qui a quitté la France pour s’installer en Algérie, avoue qu’avant de faire le pas, elle avait en tête quelques clichés concernant l’Algérie qui se sont révélés totalement faux.

@naji_ici

Snap naji-ici pour les filles #hijra #expat #dz #ramadan2025

♬ son original – Naji en hijra

 

« Voici 5 choses que j’appréhendais avant de venir m’installer en Algérie, mais qui ne sont en fait pas si horribles que ça », indique cette expatriée qui explique qu’elle avait « surestimé » certaines choses alors qu’elles étaient plutôt « faciles ».

  • La sécurité

Cette expatriée pensait, que sortir seule en Algérie, notamment en tant que femme, serait « risqué », mais elle a vite découvert que c’est un pays tout à fait sûr pour les femmes.

« J’ai découvert complètement l’inverse », a-t-elle assuré, soulignant que l’Algérie est une « safe place » et que ceux qui disent le contraire ne font que véhiculer des « clichés » ou tentent de « faire croire » des mensonges aux gens.

  • Le regard des autres

N’étant pas née en Algérie, cette expatriée pensait qu’elle aurait de grandes difficultés à s’intégrer dans la société algérienne. « Je pensais qu’on allait me regarder de travers, qu’il y aurait un panneau sur mon front avec écrit immigré, mais franchement ça n’a pas du tout été le cas », souffle-t-elle.

Elle explique qu’elle est « très bien acceptée en Algérie » et qu’elle « n’a jamais ressenti qu’elle était traitée différemment ou exclue de la société ».

  • Le confort

Cette expatriée explique qu’avant de venir en Algérie, elle pensait qu’elle allait être confrontée à « des coupures d’eau et d’électricité ». « Là où je suis, ce n’est pas du tout le cas », a-t-elle cependant assuré.

L’internaute souligne qu’il y a des endroits en Algérie où il y a effectivement des coupures de courant et d’eau, mais qu’il ne faut pas généraliser ce constat sur tout un pays. Il est d’ailleurs à noter que même les villages les plus reculés en Algérie ont accès à l’eau et à l’électricité.

  • La santé

« On m’avait dit que l’accès aux soins en Algérie était une véritable catastrophe », confie d’abord cette expatriée. Elle explique cependant qu’elle a vite compris que « c’était gratuit et qu’il y avait une bonne prise en charge ».

En effet, en Algérie, l’accès aux soins est gratuit au niveau des hôpitaux publics. Mais pour ceux qui n’aiment pas trop se mêler au peuple et les longues files d’attente, il y a toujours les hôpitaux et les cliniques privées.

  • Trouver un appartement

Avant de s’installer en Algérie, cette expatriée pensait que trouver un appartement en Algérie passait nécessairement par un véritable « parcours de combattant comme en France ». En arrivant sur place, elle découvre que c’est totalement l’inverse.

Ici, en Algérie, « à partir du moment où tu as payé ton année (avance), on ne voudra rien savoir de plus », indique cette expatriée qui rappelle qu’en France, on exige souvent des documents qui prouvent la source des revenus.

The post Algérie : 5 clichés démontés par une expatriée appeared first on Visas & Voyages Algérie.