Lancement de MyGlyc : Une innovation numérique pour améliorer la gestion du diabète
ALGER 08 Avril 2025- En alignement avec les recommandations de l’OMS relatives à la Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025, Vital care lance MyGlyc® ; une application mobile conçue pour aider les personnes vivant avec le diabète à gérer leur maladie de manière efficace. La e-santé, définie par l’OMS, repose sur des dispositifs connectés pour améliorer les pratiques médicales … L’article Lancement de MyGlyc : Une innovation numérique pour améliorer la gestion du diabète est apparu en premier sur Santé News.

ALGER 08 Avril 2025- En alignement avec les recommandations de l’OMS relatives à la Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025, Vital care lance MyGlyc® ; une application mobile conçue pour aider les personnes vivant avec le diabète à gérer leur maladie de manière efficace. La e-santé, définie par l’OMS, repose sur des dispositifs connectés pour améliorer les pratiques médicales et de santé publique. Dans le contexte de l’augmentation de la prévalence du diabète dans notre pays, les outils numériques deviennent essentiels pour la gestion et la prévention de la maladie. L’autosurveillance glycémique est essentielle pour les personnes vivant avec un diabète afin d’évaluer leur glycémie et adapter leurs traitements et leurs comportements pour une autonomie maximale.
Le statut du patient a évolué ces derniers temps, l’avènement du numérique a entraîné une redéfinition du rôle du patient qui devient un véritable acteur de sa santé. De malade passif, il devient malade actif. Ce dernier se préoccupe de plus en plus de son état de santé et profite des dernières évolutions technologiques pour améliorer son bien-être.
« Lorsque la surveillance électronique de la glycémie est accompagnée d’un coaching personnalisé par un professionnel de la santé, les niveaux d’hémoglobine A1c (HbA1c) s’améliorent de manière significative », a déclaré Pr Aouiche
L’application MyGlyc®, développée par Vital Care, permet le suivi quotidien du profil glycémique des patients et sert de journal de bord centralisé. L’application permet aux patients d’enregistrer leurs mesures de glycémie, de visualiser leur profil glycémique et de recevoir des conseils via le programme d’éducation « Progly » intégré dans l’application My Glyc® pour améliorer leur gestion de la maladie.
Le pharmacien d’officine, en tant que professionnel de santé et premier contact du patient, sans rendez-vous, joue un rôle clé dans la prise en charge du diabète. Il fournit des conseils hygiéno-diététiques, informe sur les modalités de la surveillance glycémique en expliquant aux patients comment utiliser un lecteur de glycémie, les lancettes et les bandelettes.
Il peut initier et accompagner ses patients dans l’utilisation de MyGlyc®, leur permettant d’enregistrer leurs mesures de glycémies et d’avoir un aperçu global de leur profil glycémique. L’application MyGlyc®est disponible gratuitement sur App Store et Google Play.
Le lecteur de glycémie Vital check MM1200 Glyconnect doté d’un Bluetooth est lui aussi fourni gratuitement par le pharmacien d’officine.
Ces modalités permettent d’offrir aux patients vivant avec le diabète un meilleur suivi de leur glycémie et ainsi améliorer leurs conditions de vie avec cette maladie.
« Nous sommes ravis de proposer cet outil pour améliorer la gestion de la maladie et la qualité de vie de nos patients », a déclaré Dr Said GARI Directeur Médical chez Vital careen précisant que MyGlyc® est une innovation numérique qui « répond à un besoin réel pour les personnes vivant avec le diabète. L’application permet aux patients d’enregistrer leurs mesures de glycémie, de visualiser leur profil glycémique et de recevoir des conseils personnalisés pour améliorer leur gestion de la maladie ».
L’article Lancement de MyGlyc : Une innovation numérique pour améliorer la gestion du diabète est apparu en premier sur Santé News.