Cette expatriée franco-algérienne préfère désormais les produits DZ (et ça se comprend)

Les valises des Algériens de France et autres binationaux se remplissaient, pendant des décennies, de produits français destinés aux proches au pays. Mais aujourd’hui, la... The post Cette expatriée franco-algérienne préfère désormais les produits DZ (et ça se comprend) appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 30, 2025 - 21:04
 0
Cette expatriée franco-algérienne préfère désormais les produits DZ (et ça se comprend)
Produits

Les valises des Algériens de France et autres binationaux se remplissaient, pendant des décennies, de produits français destinés aux proches au pays. Mais aujourd’hui, la tendance s’inverse.

De plus en plus de voyageurs et d’expatriés font le chemin inverse, et à présent, ce sont les produits algériens qui ont la cote. Que ce soient des aliments ou des produits d’hygiène, ils sont jugés plus abordables et de meilleure qualité.

Produits algériens en France : « Ils sont indispensables et de meilleure qualité »

Une Franco-Algérienne expatriée en Algérie depuis plusieurs mois et de passage en France témoigne sur TikTok de ce changement radical dans ses habitudes de consommation :

« Je pensais devoir ramener plein de produits de France. En fait, à chaque fois que je retournais en Algérie, j’avais toujours des produits avec moi. Mais cette année, ce sont les produits algériens que j’ai rapportés en France, et pour moi, ils sont indispensables et vraiment de meilleure qualité ».

L’argument principal avancé par ces nouveaux consommateurs est double : un rapport qualité-prix bien plus intéressant et une qualité jugée supérieure.

« Déjà, au niveau du prix, c’est incomparable, et côté performance, c’est un autre monde. La qualité est aussi bien meilleure », insiste l’expatriée.

Des produits qui « rivalisent largement » avec les marques occidentales

@naji_ici Snap naji-ici les filles #dz #expat #hijraalgerie #algerie ♬ son original – Naji en hijra

Parmi les articles les plus prisés, les produits de beauté et de toilette arrivent en tête. La jeune femme cite notamment le dentifrice Miswak, incontournable chez la diaspora : « Je m’y suis tellement habituée que je ne me vois plus utiliser un autre dentifrice ».

Shampoings, après-shampoings, savons, couches pour bébé et autres maquillages de marques algériennes locales complètent la liste : « Ce mascara 3D est le meilleur pour moi. Il rivalise largement avec les grandes marques qu’on trouve ici en France ».

La tendance est claire : en plus des aliments et des textiles, l’industrie cosmétique algérienne gagne du terrain auprès des binationaux. En témoignent ces interventions sur TikTok :

« En général, je ramène en France des parures de drap, des couvre-lits, des rideaux et même des tapis et des produits de ménage », « Je ramène aussi des couches pour bébé et du riz indien », « On prend de l’huile d’olive », « El Mordjene et des produits d’hygiène made in DZ ».

The post Cette expatriée franco-algérienne préfère désormais les produits DZ (et ça se comprend) appeared first on Visas & Voyages Algérie.