Jets anarchiques des ordures à Skikda : Les quartiers face à une « situation misérable »
La problématique des jets sauvages d’ordures ménagères continue de susciter de vives inquiétudes parmi les habitants à Skikda. Dans plusieurs quartiers de la capitale de la fraise, tels que Aïssa Boukerma (Sicel), la CIA, les Oliviers, Amar Chétaïbi ou encore la cité de l’Espérance, la situation ne cesse de se détériorer. Les rues, les espaces […] The post Jets anarchiques des ordures à Skikda : Les quartiers face à une « situation misérable » first appeared on L'Est Républicain.

La problématique des jets sauvages d’ordures ménagères continue de susciter de vives inquiétudes parmi les habitants à Skikda. Dans plusieurs quartiers de la capitale de la fraise, tels que Aïssa Boukerma (Sicel), la CIA, les Oliviers, Amar Chétaïbi ou encore la cité de l’Espérance, la situation ne cesse de se détériorer. Les rues, les espaces publics et même les abords des immeubles sont régulièrement envahis par les détritus, déposés hors des conteneurs et en dehors des horaires prévus de collecte. Les services de nettoyage, déjà confrontés à un manque de moyens, peinent à suivre le rythme. Les déchets plastiques de tous types et de toutes tailles s’accumulent dans les conteneurs et aux alentours, accentuant le désordre et les odeurs nauséabondes. Les riverains des immeubles adjacents à l’oued, mais aussi ceux de l’immeuble commercial du stade du 20-Août 1955, dénoncent une véritable dégradation de leur cadre de vie. Ils réclament une intervention urgente des autorités afin de mettre un terme à ce qu’ils qualifient de « situation misérable ». Dans ce climat tendu, certains comportements aggravent encore la situation. Un habitant rapporte avoir failli être agressé par une personne en train de couper en morceaux un bac à ordures pour récupérer le plastique. Les bouteilles en plastique, au lieu d’être placées dans les conteneurs, sont souvent accaparées par des ramasseurs agissant de manière frauduleuse. Des habitants suggèrent même de poster des agents communaux pour relever les matricules des auteurs de ces pratiques illégales. La « clochardisation » des cités est un autre sujet de préoccupation. Les habitants de la cité M’siouène-2 rappellent qu’une vache y avait trouvé la mort après avoir avalé un sac en plastique rempli d’ordures. Face à l’ampleur du problème, les citoyens appellent à une prise de conscience collective, mais surtout à des mesures fermes de la part des autorités locales.
Djamel Dib
The post Jets anarchiques des ordures à Skikda : Les quartiers face à une « situation misérable » first appeared on L'Est Républicain.