CHAN 2025 : L’Algérie fait tomber un record historique
Les Fennecs ont marqué les esprits dès leur entrée en lice au CHAN 2025, en écrasant l’Ouganda (3-0) lundi à Kampala. Un succès qui leur permet d’établir un nouveau record dans l’histoire du Championnat d’Afrique des Nations.Les buts algériens ont été inscrits par le capitaine Ayoub Ghazala, Abderrahmane Meziane, et Sofiane Bayazid, auteurs d’une prestation […] The post CHAN 2025 : L’Algérie fait tomber un record historique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Les Fennecs ont marqué les esprits dès leur entrée en lice au CHAN 2025, en écrasant l’Ouganda (3-0) lundi à Kampala. Un succès qui leur permet d’établir un nouveau record dans l’histoire du Championnat d’Afrique des Nations.Les buts algériens ont été inscrits par le capitaine Ayoub Ghazala, Abderrahmane Meziane, et Sofiane Bayazid, auteurs d’une prestation collective aboutie.
En attaque comme en défense, les Verts ont impressionné, confirmant leur statut parmi les favoris pour le titre. Cela fait désormais 712 minutes consécutives que l’Algérie n’a plus encaissé de but au CHAN. Cette série d’invincibilité constitue un record absolu dans l’histoire du tournoi, révèle Cafonline. La dernière fois que les Fennecs ont concédé un but au CHAN, c’était face au Gabon, en 2011 ! Ils ont ensuite fait match nul 0-0 contre le Soudan la même année et n’ont rien encaissé en 2022.
A l’autre bout du terrain, Abderrahmane Meziane, désigné homme du match, a inscrit son 7e but en carrière au CHAN, se rapprochant du record de son compatriote Aymen Mahious (9 buts). « J’ai perdu une dent aujourd’hui, mais ça valait le coup », a plaisanté l’ailier en zone mixte.Mission rédemption lancée Au-delà de ces chiffres, la revanche reste un objectif. Finalistes malheureux de la dernière édition à domicile (défaite aux tirs au but contre le Sénégal en 2022), les Algériens, qui restent sur 7 matchs consécutifs sans défaite au CHAN, entendent bien ne pas laisser filer leur chance cette fois-ci. « Nous sommes venus avec un seul objectif : ramener le trophée à la maison », a affirmé le sélectionneur Bougherra après la rencontre. « L’équipe a été disciplinée, concentrée, et a parfaitement exécuté le plan. Ce n’était pas facile avec le public ougandais, mais mes joueurs ont montré leur calme. » Avec seulement trois participations au CHAN (2011, 2022, 2024), l’Algérie a déjà un palmarès flatteur : une demi-finale, une finale… et désormais l’ambition clairement affichée de décrocher le trophée. « Ce n’est que le début », a conclu Bougherra. « Le vrai travail commence maintenant. »
La sélection algérienne reprend les entraînements
La sélection algérienne de football A’, composée de joueurs locaux, a repris les entraînements mardi en fin d’après-midi, en prévision de leur prochaine rencontre face à l’Afrique du Sud, prévue vendredi au Mandela Stadium de Kampala (15h00), pour le compte de la 2? journée dela phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024), indique la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel.Cette séance, organisée sur un terrain situé à proximité de leur lieu de résidence, a vu l’effectif scindé en deux groupes.
Les titulaires de la veille ont effectué une séance de récupération (décrassage), tandis que les remplaçants et le reste du groupe ont pris part à une séance d’entraînement classique., souligne la FAF.De son côté, Akram Bouras a repris l’entraînement avec un léger travail individuel avec ballon, alors que son coéquipier Lahlou Akhrib a poursuivi son programme d’entraînement spécifique. Le gardien de but Tarik Bousder a travaillé avec ses coéquipiers sous la supervision de l’entraîneur des gardiens, Azzedine Doukha.Lors de la première journée, la sélection algérienne s’est largement
imposée devant l’Ouganda sur le score de 3 à 0, alors que la Guinée avait battu le Niger (1-0). L’Afrique du Sud est exempte de cette journée.L’Algérie avec trois points occupe la tête du groupe C à égalité avec la Guinée, alors que l’Ouganda et le Niger sont derniers avec zéro point. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale, prévus les 22 et 23 août.
Chiakha « Je veux être prêt pour la CAN et le Mondial »
L’attaquant international algérien Amin Chiakha ne se laisse pas déstabiliser par son faible temps de jeu en ce début de saison au FC Copenhague. Le jeune joueur de 19 ans affirme garder le cap, avec en ligne de mire les prochaines grandes échéances avec l’équipe nationale : la CAN 2025 au Maroc et la Coupe du monde 2026, aux Etats-Unis, au Canada, et au Mexique.
« Je me prépare aussi pour les prochaines échéances avec l’équipe nationale. La CAN et la Coupe du monde approchent, et je veux être prêt », a déclaré Chiakha, dans un entretien accordé au site danois Tipsbladet. Malgré une concurrence accrue dans l’effectif danois, avec la présence de joueurs expérimentés comme Youssoufa Moukoko, Andreas Cornelius ou Viktor Claesson, Chiakha ne songe pas à un départ. « Je ne suis pas à la recherche d’un nouveau club. Mon objectif reste clair : m’imposer ici à Copenhague et continuer à progresser. » Selon des sources proches du club, plusieurs équipes, tant au Danemark qu’à l’étranger, se seraient renseignées sur la situation du jeune buteur, auteur de 7 buts et une passe décisive en 971 minutes de jeu la saison passée, soit une moyenne d’un but toutes les 107 minutes.
« C’était ma première saison chez les professionnels, et je suis satisfait de mes débuts. Je sais que je peux faire mieux, et je suis prêt à le prouver », a-t-il conclu.
The post CHAN 2025 : L’Algérie fait tomber un record historique appeared first on Le Jeune Indépendant.