Conseil de sécurité : le groupe A3+ réaffirme son soutien au Gouvernement et au peuple colombiens dans la mise en œuvre de l'Accord de paix de 2016

NEW YORK (Nations unies) - Le groupe A3+ au Conseil de sécurité des Nations unies, sous la présidence de l'Algérie, a affirmé mercredi, lors d'un briefing sur la situation en Colombie, son soutien au Gouvernement et au peuple colombiens dans la mise en œuvre de l'Accord de paix de 2016, relevant la nécessité d'un appui à tous les niveaux pour garantir la pleine mise en œuvre de cet accord. Le groupe A3+ (Algérie, Somalie, Sierra Leone et Guyana), à travers un communiqué lu par la représentante de Guyana auprès des Nations unies, a exprimé son soutien au Gouvernement et au peuple colombiens dans la mise en œuvre de l'Accord de paix de 2016, réaffirmant "la nécessité d'un appui à tous les niveaux pour assurer une pleine mise en œuvre de cet accord". Le groupe a exprimé, dans ce cadre, sa profonde préoccupation face à la persistance des menaces et attaques des groupes armés en Colombie, qui ont entraîné une augmentation des déplacements de civils à travers le pays, soulignant que ces attaques "continuent d'entraver les efforts de paix". Le groupe A3+ a salué les récents progrès réalisés dans l'élaboration d'un plan global de politiques pour le démantèlement des groupes armés, se félicitant du lancement, en décembre 2024, du plan régional pour la mise en œuvre de ces politiques. Le groupe a également exhorté le Gouvernement colombien à "poursuivre ses efforts pour consolider la paix par un dialogue efficace avec toutes les parties prenantes", relevant que "le dialogue reste la seule voie vers la paix". Il a en outre exprimé son inquiétude quant à la persistance du phénomène de recrutement d'enfants par des groupes armés en Colombie, et a appelé à "l'arrêt immédiat de ces pratiques et au respect total des dispositions du droit international". L'accord de paix de 2016 est un accord signé entre le Gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le 26 septembre 2016, en vue de mettre fin aux affrontements entre les deux parties et de désarmer les FARC, sous l'égide de l'ONU.

Jan 22, 2025 - 23:24
 0
Conseil de sécurité : le groupe A3+ réaffirme son soutien au Gouvernement et au peuple colombiens dans la mise en œuvre de l'Accord de paix de 2016
Conseil de sécurité : le groupe A3+ réaffirme son soutien au Gouvernement et au peuple colombiens dans la mise en œuvre de l'Accord de paix de 2016

NEW YORK (Nations unies) - Le groupe A3+ au Conseil de sécurité des Nations unies, sous la présidence de l'Algérie, a affirmé mercredi, lors d'un briefing sur la situation en Colombie, son soutien au Gouvernement et au peuple colombiens dans la mise en œuvre de l'Accord de paix de 2016, relevant la nécessité d'un appui à tous les niveaux pour garantir la pleine mise en œuvre de cet accord.

Le groupe A3+ (Algérie, Somalie, Sierra Leone et Guyana), à travers un communiqué lu par la représentante de Guyana auprès des Nations unies, a exprimé son soutien au Gouvernement et au peuple colombiens dans la mise en œuvre de l'Accord de paix de 2016, réaffirmant "la nécessité d'un appui à tous les niveaux pour assurer une pleine mise en œuvre de cet accord".

Le groupe a exprimé, dans ce cadre, sa profonde préoccupation face à la persistance des menaces et attaques des groupes armés en Colombie, qui ont entraîné une augmentation des déplacements de civils à travers le pays, soulignant que ces attaques "continuent d'entraver les efforts de paix".

Le groupe A3+ a salué les récents progrès réalisés dans l'élaboration d'un plan global de politiques pour le démantèlement des groupes armés, se félicitant du lancement, en décembre 2024, du plan régional pour la mise en œuvre de ces politiques.

Le groupe a également exhorté le Gouvernement colombien à "poursuivre ses efforts pour consolider la paix par un dialogue efficace avec toutes les parties prenantes", relevant que "le dialogue reste la seule voie vers la paix".

Il a en outre exprimé son inquiétude quant à la persistance du phénomène de recrutement d'enfants par des groupes armés en Colombie, et a appelé à "l'arrêt immédiat de ces pratiques et au respect total des dispositions du droit international".

L'accord de paix de 2016 est un accord signé entre le Gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le 26 septembre 2016, en vue de mettre fin aux affrontements entre les deux parties et de désarmer les FARC, sous l'égide de l'ONU.