«Femmes et parfums d’oasis» à la galerie Guessoum: Un voyage artistique signé Abdelhalim Selami
La galerie Guessoum à Alger continue d’émerveiller son public avec des expositions de haute facture. Depuis samedi, c’est le plasticien Abdelhalim Selami qui nous fait découvrir les «Femmes et parfums des oasis», à travers une belle exposition en hommage à l’art et à la femme des oasiss. Par Abla Selles En effet, dans les vingtaines […]
La galerie Guessoum à Alger continue d’émerveiller son public avec des expositions de haute facture.
Depuis samedi, c’est le plasticien Abdelhalim Selami qui nous fait découvrir les «Femmes et parfums des oasis», à travers une belle exposition en hommage à l’art et à la femme des oasiss.
Par Abla Selles
En effet, dans les vingtaines de toiles exposées, le plasticien rend hommage à la femme des oasis qui est devenue au fil des années la gardienne du patrimoine de sa région. Elles sont d’ailleurs nombreuses dans les œuvres exposées, mettant en valeur la richesse culturelle du patrimoine ancestral à Oued Righ, Oued Souf, Touggourt, Ouargla et Biskra. Des symboles culturels et identitaires propres à ces régions du pays ne peuvent pas échapper aux visiteurs. Celle qui a marqué la majorité des visiteurs est une toile intitulée «Terrasses». Cet œuvre nous fait vivre le quotidien de ces femmes, dans leur propre lieu au moment du repos. D’autres œuvres, telles que «Porte sculptée», «Parfums d’oasis», «Senteurs de réels parfums», «Ibtihadjette», «Couple au balcon», sont porteuses d’éléments de notre patrimoine dont la broderie, la mosaïque, la céramique aouchem, des signes et des arabesques. C’est tout l’art algérien des oasis qui est représenté dans ces toiles de grand format.
Cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 30 du mois de janvier courant, est riche sur tous les plans. A l’instar des symboles identitaires, les femmes exposées présentent des émotions et des sentiments d’inquiétude, d’angoisse. A ce propos, le plasticien a déclaré que «ces compositions ont été effectuées lors du Covid», au moment où ces femmes «sont confinées à la maison», inquiètes pour leur santé et celle de leurs proches.
En matière de technique de travail, Abdelhalim Selami s’est instrumentalisé de plusieurs mouvements artistiques, dont le fauvisme, cubisme, calligraphie, l’abstrait, pour nous présenter des œuvres avec une touche propre à lui. Pour leur part, les artistes présents lors du vernissage n’ont pas hésité à parlé de la beauté des œuvres exposées, des techniques utilisées et des couleurs. Il s’agit tout simplement d’une «superbe expo à ne pas rater», a dit Samia Cheloufi. Il est à noter que le plasticien Abdelhalim Selami est détenteur d’un diplôme de l’Ecole supérieure des beaux-arts et d’un magister en science de l’art. Ce plasticien, dont la culture de sa ville natale est présente dans toutes ses œuvres, est un passionné des œuvres de Mohamed Khadda, Choukri Mesli, M’hamed Issiakhem, Denis Martinez et autres.
A. S.