France – Algérie : les bagages d’une passagère remplis de produits à revendre
Les contrôles douaniers au niveau des ports et des aéroports algériens visent à ne rien laisser passer d’illégal dans le territoire national. Pour ce faire, les douaniers n’hésitent pas... The post France – Algérie : les bagages d’une passagère remplis de produits à revendre appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les contrôles douaniers au niveau des ports et des aéroports algériens visent à ne rien laisser passer d’illégal dans le territoire national. Pour ce faire, les douaniers n’hésitent pas à ouvrir les valises des voyageurs et regarder de plus près ce qu’elles contiennent.
Certains passagers ne se contentent pas de ramener dans leurs valises des effets personnels ou bien des cadeaux pour leurs amis ou pour les membres de leur famille. Ils profitent de l’absence de certains produits d’importation sur le marché national pour les ramener de l’étranger et les revendre plus cher en Algérie.
Il s’agit là d’une démarche interdite par la loi, qui entre dans le cadre du commerce informel, dit du « cabas ». Les articles transportés en vue d’un usage commercial peuvent faire l’objet de saisie par les éléments de la douane et les passagers peuvent être amenés à payer des amendes.
Chocolats ramenés de France : saisie douanière sur une voyageuse au port de Bejaïa
@algeriennoo__dz