Canada : des touristes algériens ont-ils été vraiment refoulés à Montréal ?
Des touristes algériens ont-ils réellement été refoulés à leur arrivée à l’aéroport de Montréal, samedi 10 et le dimanche 11 mai ? L’information rapportée par une radio communautaire établie au Canada n’est visiblement pas... The post Canada : des touristes algériens ont-ils été vraiment refoulés à Montréal ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Des touristes algériens ont-ils réellement été refoulés à leur arrivée à l’aéroport de Montréal, samedi 10 et le dimanche 11 mai ? L’information rapportée par une radio communautaire établie au Canada n’est visiblement pas fondée sur des données fiables.
L’information en question faisait état de refoulement d’une vingtaine de touristes algériens, munis de visas, à leur arrivée à l’aéroport de Montréal, en provenance de l’aéroport d’Alger, sous prétexte de soupçons sur leurs intentions de rester illégalement dans le pays, après expiration de leurs visas.
Immigration Canada a-t-elle refoulé des touristes algériens à Montréal ?
Selon la radio communautaire Zoom Montréal 213, qui a rapporté l’information le lundi 12 mai, 21 touristes algériens, détenteurs de visas touristiques, ont fait l’objet d’une mesure de refoulement à l’aéroport de Montréal par les services canadiens de l’immigration.
Mais selon le journal francophone La Voix du Maghreb, qui couvre l’actualité de la communauté maghrébine à travers tout le Canada, aucun citoyen algérien n’a fait l’objet d’une telle mesure à l’aéroport de Montréal.
En effet, près d’une semaine après la publication de cette information, aucun témoignage, provenant des supposés touristes algériens refoulés, n’a été publié. Aucun d’eux ne s’est manifesté, ce qui rend la tâche de la confirmation de cette information quasi impossible.
« Aucun citoyen algérien n’a été empêché d’entrer sur le sol canadien le samedi 10 mai »
De plus, La Voix du Maghreb, citant des sources concordantes, a démenti le refoulement des touristes algériens à l’aéroport de Montréal. « Après vérification, notre équipe rédactionnelle a pu obtenir des informations concordantes qui contredisent l’intox relayée sur les réseaux sociaux », a écrit le média jeudi 15 mai.
Ainsi, « aucun citoyen algérien n’a été empêché d’entrer sur le sol canadien le samedi 10 mai 2025 », souligne la même source, précisant que « l’entrée au Canada se fait en respectant les normes édictées par Immigration Canada ».
Pour rassurer les voyageurs algériens s’apprêtant à entrer au Canada, le journal ajoute que toutes les personnes titulaires d’un passeport algérien, détentrices d’un visa réglementaire, « sont admises sur le territoire canadien. Comme ce fut le cas le 10 mai dernier ».
Donc pas de panique. Bien que le Canada ait décidé de durcir sa politique d’immigration, à cause du chômage et de la crise de logement, les détenteurs du visa canadien, obtenu dans les règles, ne sont pas concernés et n’ont donc rien à craindre lors de leurs voyages.
The post Canada : des touristes algériens ont-ils été vraiment refoulés à Montréal ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.