Cultures stratégiques Nécessité d’exploiter le potentiel agricole dans le Sud
Les participants à une rencontre régionale, tenue hier à Timimoun, ont mis en avant la nécessité d’exploiter le potentiel agricole dans le sud du pays pour le développement des cultures stratégiques. S’exprimant lors de l’ouverture des travaux de cette rencontre placée sous le slogan «Le développement durable de la céréaliculture dans le sud du pays, […]
![Cultures stratégiques Nécessité d’exploiter le potentiel agricole dans le Sud](https://www.lejourdalgerie.com/wp-content/uploads/2025/02/Image6-4.jpg)
Les participants à une rencontre régionale, tenue hier à Timimoun, ont mis en avant la nécessité d’exploiter le potentiel agricole dans le sud du pays pour le développement des cultures stratégiques. S’exprimant lors de l’ouverture des travaux de cette rencontre placée sous le slogan «Le développement durable de la céréaliculture dans le sud du pays, la voie vers l’autosuffisance», Mohamed El-Hadi Sakhri, représentant du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a indiqué que «le développement de la céréaliculture dans les wilayas du Sud revêt une importance cruciale pour atteindre la sécurité alimentaire».
Et d’ajouter que le ministère de tutelle a établi, à cet effet, une feuille de route visant à exploiter et mobiliser tous les moyens requis afin d’atteindre une superficie de trois millions d’hectares emblavés en céréales. Pour sa part, le directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Nasreddine Messaoudi, a souligné que les régions du Sud disposent d’importantes capacités agricoles qui doivent être exploitées pour le développement des cultures stratégiques, en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, notamment en matière de céréales. Il a rappelé que «l’Office est l’un des acteurs principaux dans la mise en œuvre de la feuille de route établie par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour le développement des cultures stratégiques dans le Sud». Dans cette optique, un département du développement durable de la production nationale, comprenant une direction du développement agricole dans le Sud et les Hauts-Plateaux, a été créé au sein de l’OAIC, a fait savoir M. Messaoudi. Il a, en outre, affirmé que le plan national de développement des cultures stratégiques, auquel les hautes autorités du pays accordent une grande attention, est devenu un projet national exigeant des efforts concertés de l’ensemble des acteurs concernés, afin d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable, garantissant ainsi la subsistance des générations futures. Dans ce sillage, le même responsable a appelé les investisseurs des régions du Sud à s’unir au sein d’un club qui servirait d’espace d’échange d’expertises et d’expériences pour obtenir de meilleurs résultats dans les cultures stratégiques. Animée par des experts et spécialistes en agriculture, cette rencontre régionale, destinée aux professionnels du secteur agricole, avait pour objectif d’expliquer et d’optimiser le parcours technique tout en évitant les erreurs constatées lors de la saison agricole précédente, a-t-il expliqué. Par ailleurs, il a annoncé la création prochaine de nouvelles antennes de l’OAIC dans le Sud, dans le cadre du rapprochement des services administratifs des agriculteurs.
Organisée sous le patronage du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des autorités locales et de représentants de plusieurs organismes, institutions et offices affiliés au secteur agricole, comprenait une série d’interventions portant notamment sur les défis et perspectives de la culture des céréales dans le Sud ainsi que sur les avancées scientifiques et technologiques dans ce domaine.
Salim K.