Université Yahia Farès de Médéa Promouvoir l’agriculture de précision
Le développement de l’agriculture de précision a été l’un des thèmes majeurs abordés lors de la journée doctorale organisée, ce lundi, à la faculté des sciences du campus du pôle universitaire d’Ouzera, relevant de l’université Yahia Farès de Médéa. Cette journée scientifique a mis en lumière plusieurs problématiques liées à la sécurité alimentaire en Algérie, […] The post Université Yahia Farès de Médéa Promouvoir l’agriculture de précision appeared first on Le Jeune Indépendant.
![Université Yahia Farès de Médéa Promouvoir l’agriculture de précision](https://www.jeune-independant.net/wp-content/uploads/2021/09/agriculture1111.jpg)
Le développement de l’agriculture de précision a été l’un des thèmes majeurs abordés lors de la journée doctorale organisée, ce lundi, à la faculté des sciences du campus du pôle universitaire d’Ouzera, relevant de l’université Yahia Farès de Médéa.
Cette journée scientifique a mis en lumière plusieurs problématiques liées à la sécurité alimentaire en Algérie, en tenant compte du contexte environnemental et de la dépendance aux marchés mondiaux des produits agricoles.
Invité à cette rencontre, Belkacem El Metennani, fondateur et directeur général de la Compagnie Dar Alfilha-Algeria (DAFA), basée à Chicago aux États-Unis, a exposé au Jeune Indépendant son projet visant à développer l’agriculture de précision en Algérie. Son initiative consiste à créer des fermes au sein de milieux bâtis afin de générer un microclimat spécifique, adapté à la culture de divers produits, tels que les concombres, les champignons et les tomates.
L’objectif, selon lui, est de favoriser le transfert de savoir-faire vers l’Algérie grâce à la diaspora établie aux États-Unis. À terme, il s’agit d’implanter des mini-fermes DAFA dans les instituts, les universités et même les lycées afin de vulgariser ce concept, qui repose sur l’utilisation de technologies de pointe dans différents domaines agricoles.
Le projet DAFA s’appuie sur l’application de technologies avancées, telles que les satellites et les capteurs, mais vise également à enseigner aux étudiants l’optimisation du spectre lumineux et de la nutrition des plantes, des éléments- clés pour améliorer leur résistance.
Parmi les autres axes d’apprentissage proposés par DAFA, figurent l’irrigation par hydroponie, ainsi que l’initiation à l’aquaponie et à l’aéroponie, des techniques innovantes développées sur la plateforme de DAFA.
Madame Fahima Nabi, enseignante au département d’agronomie de l’université Yahia Farès, a souligné que cette journée doctorale a permis de « favoriser les échanges scientifiques et interdisciplinaires entre chercheurs, doctorants et experts, stimuler la réflexion autour des enjeux environnementaux actuels et promouvoir des solutions innovantes et durables, respectueuses de l’écosystème».
The post Université Yahia Farès de Médéa Promouvoir l’agriculture de précision appeared first on Le Jeune Indépendant.