Algérie : la prise en charge des femmes victimes de violence, la retraite des enseignants, le secteur des mines au menu du Conseil des ministres.
Le président de la République, M Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée aux activités minières, à la prise en charge des femmes victimes de violence, à la retraite des enseignants et professeurs de l’éducation nationale, et à l’état des sports collectifs et du sport d’élite. Nous vous présentons ci-après […] L’article Algérie : la prise en charge des femmes victimes de violence, la retraite des enseignants, le secteur des mines au menu du Conseil des ministres. est apparu en premier sur Dzair World.
![Algérie : la prise en charge des femmes victimes de violence, la retraite des enseignants, le secteur des mines au menu du Conseil des ministres.](https://www.dzairworld.com/wp-content/uploads/2025/02/Femmes-Violence-dzairworld.com_-1024x582.png)
![](https://www.dzairworld.com/wp-content/uploads/2025/02/Conseil-Ministre-Algerie-dzairworld.com_.jpeg)
Le président de la République, M Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée aux activités minières, à la prise en charge des femmes victimes de violence, à la retraite des enseignants et professeurs de l’éducation nationale, et à l’état des sports collectifs et du sport d’élite. Nous vous présentons ci-après les principaux points abordés par la présidence de la république :
Les activités minières
– L’approbation du projet de loi qui tient compte des consignes et orientations suivantes:
. L’activité minière revêt une importance particulière pour l’Etat et exige la garantie de moyens modernes pour son développement et son contrôle.
. L’introduction des nouvelles technologies et des solutions scientifiques.
. L’élaboration d’une approche globale, à travers de nouvelles études plus approfondies, sur les méthodes les plus efficaces pour investir davantage dans ce secteur, et garantir l’avenir des générations futures
. L’exclusion des investissements, pour le moment, de l’exploitation de certaines terres rares.
L’avancement du processus de numérisation
– L’envoi d’une commission d’enquête auprès de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) concernant l’entrave à la délivrance des autorisations d’exploitation des équipements de numérisation au profit du Haut-commissariat à la numérisation.
– La clarification et la définition des priorités dans le processus de numérisation, en mettant l’accent sur les intérêts à dimension économique et financière, les biens fonciers publics et privés.
La prise en charge des femmes victimes de violence
– La protection de la femme, quels que soient sa position et son rôle au sein de la société.
– La coordination entre le Premier ministre, les ministres de la Justice, celui de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme en vue de trouver des mécanismes juridiques supplémentaires pour protéger la femme au maximum.
L’état des sports collectifs et le sport d’élite
– La reconstruction du handball de manière scientifique, correcte et moderne, avec des spécialistes, y compris étrangers, soulignant la disposition de l’Etat au financement et à l’accompagnement, pour redonner tout son lustre d’antan au handball algérien.
La retraite des enseignants et des professeurs de l’Education nationale
– La réduction de trois ans de l’âge de la retraite au profit de tous les enseignants du secteur de l’Education dans tous les cycles.
Directives générales
– La modification du système de travail dans les ports, avant la fin du mois en cours, selon le système 24/24 h, en particulier dans les ports à activité économique (Djendjen, Alger, Béjaïa, Annaba, Oran et Mostaganem) afin de réduire les dépenses supplémentaires des navires en attente d’accostage pour de longues périodes.
– L’extension du congé de maternité à cinq mois au lieu de trois mois et demi actuellement.
Amale Hoummati
L’article Algérie : la prise en charge des femmes victimes de violence, la retraite des enseignants, le secteur des mines au menu du Conseil des ministres. est apparu en premier sur Dzair World.