Cyclisme/Tour d'Algérie 2025 (7e étape) : 77 coureurs au départ à Djelfa  

  DJELFA- Soixante-dix-sept coureurs ont pris samedi le départ de la septième étape du Tour d'Algérie de cyclisme, reliant Djelfa à Laghouat sur une distance de 107 km, une étape intermédiaire en attendant le grand départ de demain à l'occasion de la 8e étape entre Laghouat et Ghardaïa, la plus longue du TAC-2025 (197.8 km), selon les organisateurs.  Vendredi, c'est l'Erythréen Maekele Milkiyas qui avait remporté la 6e étape, disputée vendredi entre Boussaâda et Djelfa (115 km), en s'imposant au sprint. L'Algérien Yacine Hamza a conservé le maillot jaune de leader. Milkiyas (20 ans) s'est imposé en 2 heures, 41 minutes et 41 secondes devant l'Algérien Yacine Hamza (Madar Pro Cycling) et le Kazakh Yevgeniy Gidich (Glory Mentech). Toujours aussi impressionnant et imposant au sprint, Hamza (27 ans) a conservé par la même occasion les maillots jaune de leader et vert de meilleur sprinter. Les coureurs érythréens, Maekele Milkiyas et Hebron Berhane, ont également conservé, respectivement, les maillots blanc de meilleur espoir U23 et à pois du meilleur grimpeur. De son côté, le Belge Rutger Wouters (Team Flanders), qui s'est distingué par sa combativité tout au long de l'étape, a endossé le maillot orange du coureur le plus combatif de la journée. En revanche, le Suisse Luca Jolidon (CLN) et l'Algérien Abdelhamid Cherhabi (IRB El Kantara) n'ont pas réussi à terminer l'étape rejoignant la ligne d'arrivée dans le bus-balai. Pour cette 25e édition du Tour d'Algérie, les coureurs sont confrontés à un parcours réparti sur dix étapes traversant les villes de Guelma, Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Boussaâda, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa et Ouargla. En marge des 10 étapes du TAC 2025, deux autres épreuves viendront enrichir l'événement: le Grand Prix de la Sonatrach, prévu le jeudi 20 février à Hassi Messaoud en hommage à la nationalisation des hydrocarbures en 1971, et le Grand Prix d'Alger "Djamel Boukercha", le samedi 22 février, en mémoire du regretté journaliste sportif de la radio nationale chaîne 3. Inscrits au calendrier de l'Africa Tour de l'Union cycliste internationale (UCI), le Tour d'Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d'un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.

Fév 15, 2025 - 15:27
 0
Cyclisme/Tour d'Algérie 2025 (7e étape) : 77 coureurs au départ à Djelfa   
Cyclisme/Tour d'Algérie 2025 (7e étape) : 77 coureurs au départ à Djelfa  

 

DJELFA- Soixante-dix-sept coureurs ont pris samedi le départ de la septième étape du Tour d'Algérie de cyclisme, reliant Djelfa à Laghouat sur une distance de 107 km, une étape intermédiaire en attendant le grand départ de demain à l'occasion de la 8e étape entre Laghouat et Ghardaïa, la plus longue du TAC-2025 (197.8 km), selon les organisateurs. 

Vendredi, c'est l'Erythréen Maekele Milkiyas qui avait remporté la 6e étape, disputée vendredi entre Boussaâda et Djelfa (115 km), en s'imposant au sprint. L'Algérien Yacine Hamza a conservé le maillot jaune de leader.

Milkiyas (20 ans) s'est imposé en 2 heures, 41 minutes et 41 secondes devant l'Algérien Yacine Hamza (Madar Pro Cycling) et le Kazakh Yevgeniy Gidich (Glory Mentech).

Toujours aussi impressionnant et imposant au sprint, Hamza (27 ans) a conservé par la même occasion les maillots jaune de leader et vert de meilleur sprinter.

Les coureurs érythréens, Maekele Milkiyas et Hebron Berhane, ont également conservé, respectivement, les maillots blanc de meilleur espoir U23 et à pois du meilleur grimpeur.

De son côté, le Belge Rutger Wouters (Team Flanders), qui s'est distingué par sa combativité tout au long de l'étape, a endossé le maillot orange du coureur le plus combatif de la journée.

En revanche, le Suisse Luca Jolidon (CLN) et l'Algérien Abdelhamid Cherhabi (IRB El Kantara) n'ont pas réussi à terminer l'étape rejoignant la ligne d'arrivée dans le bus-balai.

Pour cette 25e édition du Tour d'Algérie, les coureurs sont confrontés à un parcours réparti sur dix étapes traversant les villes de Guelma, Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Boussaâda, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa et Ouargla.

En marge des 10 étapes du TAC 2025, deux autres épreuves viendront enrichir l'événement: le Grand Prix de la Sonatrach, prévu le jeudi 20 février à Hassi Messaoud en hommage à la nationalisation des hydrocarbures en 1971, et le Grand Prix d'Alger "Djamel Boukercha", le samedi 22 février, en mémoire du regretté journaliste sportif de la radio nationale chaîne 3.

Inscrits au calendrier de l'Africa Tour de l'Union cycliste internationale (UCI), le Tour d'Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d'un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.