De Mistura en visite dans les camps des réfugiés sahraouis

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, effectue, vendredi, une visite dans les camps des réfugiés sahraouis où il devra rencontrer les autorités sahraouies dans une tentative visant à relancer le processus de règlement politique de la question du Sahara Occidental. La visite de l’envoyé personnel onusien dans […]

Avr 4, 2025 - 19:53
 0
De Mistura en visite dans les camps des réfugiés sahraouis

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, effectue, vendredi, une visite dans les camps des réfugiés sahraouis où il devra rencontrer les autorités sahraouies dans une tentative visant à relancer le processus de

règlement politique de la question du Sahara Occidental.

La visite de l’envoyé personnel onusien dans les camps des réfugiés sahraouis, intervient avant la séance du briefing à huis-clos qu’il aura à présenter devant le Conseil de sécurité international à la mi-avril, sur les derniers développements enregistrés dans ce territoire occupé.

Parmi les intervenants attendus lors de cette séance, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Chef de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), Alexander Ivanko.

A cette occasion, le représentant du Front Polisario aux Nations unies et coordonnateur avec la Minurso, Mohamed Sidi Amar, a déclaré à l’APS que dans le cadre de cette visite de deux jours, l’envoyé onusien visitera certaines institutions de l’Etat sahraoui et aura des entretiens avec des responsables sahraouis, outre des rencontres avec les composantes de la société civile sahraouie.

Le diplomate sahraoui a réaffirmé la position du front Polisario et l’attachement du peuple sahraoui à son droit à l’autodétermination, à la liberté et à l’indépendance, rappelant que le plan de règlement commun ONU-UA, accepté par les deux parties au conflit (front Polisario et Maroc) et adopté par le Conseil de sécurité international, pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination, est la solution juste et réaliste, en vue de parachever le processus de décolonisation du Sahara Occidental.

Pour rappel, le 31 octobre 2024, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2756, prorogeant le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire.

La question fondamentale pour le Conseil onusien est de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, garantissant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

La situation des droits humains au Sahara occidental continue de préoccuper les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Dans son dernier rapport sur la MINURSO, publié le 1er octobre 2024, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’était dit, « préoccupé » par l’impossibilité persistante pour le bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) d’accéder au Sahara occidental.

« Le HCDH n’a pas pu se rendre au Sahara occidental pour la neuvième année consécutive malgré de multiples requêtes officielles et en dépit de la résolution 2703 (2023) dans laquelle le Conseil de sécurité encourage un renforcement de la coopération, notamment par la facilitation de ces visites », avait-il alors déploré.

R. I.