Décès de l'artiste Abdellah El Medjahri, un des piliers de la chanson bédouine

MOSTAGANEM - Le Cheikh Abdellah El Medjahri, un des piliers de la chanson bédouine à Mostaganem, est décédé lundi à l'âge de 86 ans, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la Culture et des Arts. Né en 1939 dans le quartier historique de "Tidjdit" à Mostaganem-ville, l’artiste de son vrai nom Abdellah Ould El Aïd avait rejoint le doyen de la chanson bédouine Cheikh Hamada (1889-1968), à l'âge de 17 ans. Il a entamé sa carrière artistique en adoptant le style de Cheikh Hamada (école du bédoui beldi), interprétant plusieurs kasidate des grands maîtres de la poésie melhoun algérienne, tels que Benguenoun et Chikhi Abed, avant d'enregistrer ses deux premières kassidate en 1963. Il a ensuite enregistré plusieurs cassettes en 1966, avant de se retirer temporairement de la scène musicale, jusqu'en 1982, où il est revenu en force en participant à près de 15 festivals nationaux de la chanson bédouine. Il a également présidé l’association culturelle Cheikh Hamada, fondée en 1994. Le défunt laisse derrière lui un riche répertoire artistique comprenant 8 disques et 20 cassettes (environ 70 kasidate), écrites par plusieurs poètes, dont Djilali Bensebbane (4 ksidate). Il était aussi connu pour sa présence constante et remarquable lors du festival de Sidi Lakhdar Benkhlouf, ainsi que dans diverses émissions télévisées, événements culturels et sociaux locaux et nationaux. L’artiste a été inhumé au cimetière de Sidi Benhoua, dans la commune de Mostaganem, a-t-on précisé.

Fév 26, 2025 - 15:21
 0
Décès de l'artiste Abdellah El Medjahri, un des piliers de la chanson bédouine

MOSTAGANEM - Le Cheikh Abdellah El Medjahri, un des piliers de la chanson bédouine à Mostaganem, est décédé lundi à l'âge de 86 ans, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la Culture et des Arts.

Né en 1939 dans le quartier historique de "Tidjdit" à Mostaganem-ville, l’artiste de son vrai nom Abdellah Ould El Aïd avait rejoint le doyen de la chanson bédouine Cheikh Hamada (1889-1968), à l'âge de 17 ans.

Il a entamé sa carrière artistique en adoptant le style de Cheikh Hamada (école du bédoui beldi), interprétant plusieurs kasidate des grands maîtres de la poésie melhoun algérienne, tels que Benguenoun et Chikhi Abed, avant d'enregistrer ses deux premières kassidate en 1963.

Il a ensuite enregistré plusieurs cassettes en 1966, avant de se retirer temporairement de la scène musicale, jusqu'en 1982, où il est revenu en force en participant à près de 15 festivals nationaux de la chanson bédouine. Il a également présidé l’association culturelle Cheikh Hamada, fondée en 1994.

Le défunt laisse derrière lui un riche répertoire artistique comprenant 8 disques et 20 cassettes (environ 70 kasidate), écrites par plusieurs poètes, dont Djilali Bensebbane (4 ksidate).

Il était aussi connu pour sa présence constante et remarquable lors du festival de Sidi Lakhdar Benkhlouf, ainsi que dans diverses émissions télévisées, événements culturels et sociaux locaux et nationaux.

L’artiste a été inhumé au cimetière de Sidi Benhoua, dans la commune de Mostaganem, a-t-on précisé.