Décès du comédien Hamza Feghouli dit «Mama Messaouda»

Évacué mercredi dernier de Tipasa, lieu de sa résidence, vers l’hôpital Frantz Fanon de Blida en raison de son état de santé critique, le comédien Hamza Feghouli dit «Mama Messaouda» est décédé, ce vendredi, à l’aube, au service de réanimation, à l’âge de 86 ans. Il a été inhumé l’après-midi dans sa ville natale Tiaret. […] The post Décès du comédien Hamza Feghouli dit «Mama Messaouda» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mars 28, 2025 - 15:23
 0
Décès du comédien Hamza Feghouli dit «Mama Messaouda»

Évacué mercredi dernier de Tipasa, lieu de sa résidence, vers l’hôpital Frantz Fanon de Blida en raison de son état de santé critique, le comédien Hamza Feghouli dit «Mama Messaouda» est décédé, ce vendredi, à l’aube, au service de réanimation, à l’âge de 86 ans.

Il a été inhumé l’après-midi dans sa ville natale Tiaret. Le défunt rejoint ainsi son compagnon de toujours, depuis l’entame de sa carrière, le défunt Mohamed Raouf Ikkache dit H’didwane. Les deux grands artistes ont joué ensemble pendant plusieurs années dans « El Hadika Essahira » (Le jardin enchanteur). Il est important de souligner que Hamza Feghouli est une figure emblématique de la scène artistique algérienne, avec une œuvre profondément ancrée dans la mémoire culturelle du pays.

Né le 11 septembre 1938 à Tiaret, Feghouli est un acteur dont la carrière a marqué le cinéma et le théâtre algériens. Célèbre principalement pour son rôle de Mama Messaouda, il a captivé le public par sa présence charismatique et ses performances inoubliables, avec une filmographie très riches.

Il convient de noter que, mercredi dernier, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, avait rendu visite à l’artiste à l’hôpital pour s’enquérir de son état de santé.

« Dans le cadre de l’engagement des plus hautes autorités du pays, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur d’une prise en charge totale des artistes et dans le cadre des efforts continus du ministère de la Culture et des Arts pour les soutenir, Zouhir Ballalou s’est rendu au chevet de l’artiste accompagné du wali de Blida, Brahim Ouchen, et du directeur du CHU Frantz Fanon », avait indiqué le ministère d’un communiqué. Le ministre avait alors longuement échangé avec sa famille et l’a assurée de tout son soutien.

Hamza Feghouli, ou «Mama Messaouda», le rôle qui lui a valu une immense popularité et qui restera gravé dans la mémoire collective des Algériens, s’en est allé, mais sa contribution au monde artistique perpétuera son nom. Sa contribution à l’art algérien est immense, et sa carrière témoigne de son dévouement et de son talent.

Tebboune salue un grand artiste

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé hier un message de condoléances à la famille de l’artiste Hamza Feghouli. Saluant une figure emblématique de la scène artistique algérienne, le chef de l’État a rendu hommage à un homme dont le talent et les œuvres ont marqué des générations de spectateurs.

Dans son hommage, le président de la République a salué le parcours exceptionnel de l’artiste disparu, rappelant qu’il a laissé une empreinte indélébile dans la mémoire culturelle algérienne. « C’est avec des cœurs résignés au destin divin que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appris la nouvelle du décès de l’artiste Hamza Feghouli, qu’Allah le couvre de Sa Miséricorde et l’accueille en Son Vaste Paradis. »

Le message présidentiel souligne également la place particulière qu’occupait Hamza Feghouli dans le paysage artistique national. « En cette douloureuse épreuve, le président de la République adresse à la famille du défunt ses sincères condoléances et sa profonde sympathie, ainsi qu’à toute la famille artistique et culturelle, affligée par la perte d’une figure emblématique. Il laisse derrière lui une œuvre inoubliable, ayant marqué les Algériens à travers des décennies, avec un talent unique qui a su apporter de la joie, même dans les moments difficiles », a poursuivi Abdelmadjid Tebboune.

Le chef de l’État a conclu son message en priant pour le repos de l’âme du défunt, en cette fin du mois sacré du Ramadhan, et en exprimant son soutien à ses proches et à ses admirateurs.

 

The post Décès du comédien Hamza Feghouli dit «Mama Messaouda» appeared first on Le Jeune Indépendant.