Dépôt du programme prévisionnel d’importation : Les nouveaux investisseurs concernés
Devenue une véritable problématique dont le traitement a fini par inciter le gouvernement à prendre des mesures rigoureuses dans le but évident de mettre un terme à la surfacturation, la question de l’importation demeure toujours d’actualité. Le ministère chargé de la gestion et du suivi de l’importation a récemment évoqué le cas de ces opérateurs […] The post Dépôt du programme prévisionnel d’importation : Les nouveaux investisseurs concernés first appeared on L'Est Républicain.

Devenue une véritable problématique dont le traitement a fini par inciter le gouvernement à prendre des mesures rigoureuses dans le but évident de mettre un terme à la surfacturation, la question de l’importation demeure toujours d’actualité. Le ministère chargé de la gestion et du suivi de l’importation a récemment évoqué le cas de ces opérateurs économiques, qui effectuent des opérations d’importation de marchandises pour leurs besoins propres de fonctionnement ou d’équipement, mais, qui n’hésitent pas à revendre en deuxième main une partie de ce qu’ils ont importé, y compris les matières premières importées. Cette fois, l’obligation de présenter un programme prévisionnel d’importation, imposée à l’ensemble des entreprises, étatiques et privées, concerne aussi les nouveaux investisseurs ayant obtenu l’accord de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, dont les projets industriels sont en phase de réalisation. Ces entreprises sont appelées à déposer leur PPI auprès du ministère du Commerce extérieur et de la promotion des exportations. « Les opérateurs économiques, porteurs de projets industriels en phase de réalisation, ayant obtenu une attestation d’enregistrement délivrée par les guichets uniques de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), et qui n’ont pas encore présenté leur programme prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025, peuvent le déposer, accompagné de l’attestation d’enregistrement et de la liste des biens et services éligibles aux avantages, avant le 20 août 2025 », a annoncé le ministère. Ce dépôt se fait uniquement à l’adresse électronique suivante pp.aapi@mcepe.gov.dz, a précisé la même source. « Le PPI a été instauré le 9 juillet dernier avec effet rétroactif à partir du 1er juillet. Il est obligatoire pour la domiciliation bancaire des opérations d’importation. Il est à rappeler que la mesure a provoqué le blocage total des marchandises et des biens dans les ports algériens. Et qu’il a fallu l’intervention des hautes autorités pour que la situation trouve une issue. Dans une note datée du 13 juillet, la Direction générale des douanes a indiqué que les marchandises arrivées dans les ports algériens avant le 1er juillet 2025 feront l’objet d’un traitement selon la réglementation en vigueur. Pour les importations domiciliées entre le 1er et le 8 juillet, leurs dossiers seront étudiés « au cas par cas » par les services du ministère du Commerce extérieur, sur la base des renseignements relatifs à la domiciliation bancaire, a précisé la DGD.
Mohamed M
The post Dépôt du programme prévisionnel d’importation : Les nouveaux investisseurs concernés first appeared on L'Est Républicain.