Développement de la céréaliculture dans le sud du pays : Le défi de l’augmentation des superficies

Augmenter les superficies dédiées aux cultures stratégiques dans le sud du pays est l’un des objectifs fixés par les autorités pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et garantir ainsi la sécurité alimentaire. Cela nécessite une approche globale, impliquant l’ensemble des parties prenantes. Un séminaire régional sur les cultures stratégiques a été organisé hier dans la wilaya de […] The post Développement de la céréaliculture dans le sud du pays : Le défi de l’augmentation des superficies appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 9, 2025 - 22:49
 0
Développement de la céréaliculture dans le sud du pays : Le défi de l’augmentation des superficies

Augmenter les superficies dédiées aux cultures stratégiques dans le sud du pays est l’un des objectifs fixés par les autorités pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et garantir ainsi la sécurité alimentaire. Cela nécessite une approche globale, impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Un séminaire régional sur les cultures stratégiques a été organisé hier dans la wilaya de Timimoun, avec la participation des experts et chercheurs ainsi que des professionnels du secteur. Placé sous le thème « Développement durable de la céréaliculture dans le Sud algérien, la voie vers l’autosuffisance », cette rencontre, à l’initiative de l’Office interprofessionnel algérien des céréales, s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par les autorités d’augmenter les superficies emblavées. C’est ce qu’a affirmé au Jeune Indépendant le secrétaire général du Conseil national interprofessionnel des céréales, Abdelghani Benali, signalant l’ambition d’emblaver, d’ici à 2028, 1 million d’hectares dans le sud du pays.

« Durant les années 1980, moins de 2 000 hectares ont été emblavés et consacrés aux cultures stratégiques. Actuellement, on est à 200 000 et l’année prochaine, on prévoit d’emblaver 500 000, avec l’ambition d’atteindre le 1 million d’hectares en 2028 et ainsi assurer la sécurité alimentaire », a-t-il précisé, se félicitant de l’augmentation progressive des superficies. L’importance de cette journée technique et scientifique a été soulignée par le SG du Conseil national interprofessionnel des céréales, selon lequel le but est aussi de « solutionner avec les agriculteurs toutes les problématiques qui entraveront la réalisation des objectifs ».

En plus des communications présentées par des chercheurs et experts, les agriculteurs et les investisseurs auront l’occasion de soulever les problématiques et de relever les maillons faibles qui peuvent entraver le processus de développement des cultures stratégiques. « Le représentant du ministre de l’Agriculture est présent. C’est une occasion idoine de poser les questions et de soulever toutes les préoccupations », a précisé M. Benali, selon lequel l’objectif est d’établir une approche participative.

Les équipementiers dans le secteur de l’agriculture ont également pris part à ce séminaire, selon les précisions de M. Benali, qui a souligné l’importance de ce volet dans le développement de la céréaliculture. « C’est aussi une occasion pour eux d’évoquer leurs attentes et besoins en matière de commercialisation ou d’importation de ces équipements », a-t-il noté.

Après Timimoun, c’est à la wilaya de Ouargla d’abriter un autre séminaire régional qui regroupe, à son tour, les professionnels de la région. Le contexte général pour développer les cultures stratégiques sera également à l’ordre du jour de cette rencontre.

Selon le SG du Conseil national interprofessionnel des céréales, l’objectif d’emblaver 1 million d’hectares dans les délais fixés est réalisable. Selon lui, il suffit d’identifier et de reconnaître réellement ces superficies et de les mettre en valeur en mobilisant tous les moyens.

The post Développement de la céréaliculture dans le sud du pays : Le défi de l’augmentation des superficies appeared first on Le Jeune Indépendant.