Judo: Large domination du MC Alger au championnat Seniors
Les judokas du Mouloudia d’Alger ont dominé la deuxième journée du Championnat national individuel seniors, disputée vendredi soir à la Coupole du Complexe Olympique Mohamed Boudiaf (Alger), en raflant neuf médailles : 3 or, 3 argent et 3 bronze. En effet, mis à part chez les messieurs de moins de 100 kilos, où la victoire […] The post Judo: Large domination du MC Alger au championnat Seniors appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les judokas du Mouloudia d’Alger ont dominé la deuxième journée du Championnat national individuel seniors, disputée vendredi soir à la Coupole du Complexe Olympique Mohamed Boudiaf (Alger), en raflant neuf médailles : 3 or, 3 argent et 3 bronze.
En effet, mis à part chez les messieurs de moins de 100 kilos, où la victoire est revenue à Rayane Zakaria Benatia (CSA El Azme/Oran), les trois autres titres mis en jeu ce vendredi ont tous été remportés par les athlètes du MCA.Il s’agit d’Ahmed Mehibel (-73 kg), Dyhia Benchallal (-78 kg) et Maroua Mammeri (+78 kg), au moment où leurs équipiers Djeddi Oussama (-73 kg), Sara Soukane (-78 kg) et Sonia Asselah (+78 kg) se sont contentés de l’argent .Pour ce qui est des trois médailles en bronze glanées ce vendredi, elles ont été l’œuvre de Karima Kechout (-78 kg) et Rania Melissa Aït Mouffok chez les moins de 78 kilos, ainsi qu’Abderrahmane Laouar chez les moins de 100 kilos. « Le Championnat national individuel seniors revêt une importance capitale pour nos judokas, car à travers lui, les lauréats auront assuré leur participation aux prochains Championnats d’Afrique, prévus au mois d’avril, en côte d’Ivoire.
Le MCA a fait bonne figure au cours des deux premières journées de compétition, particulièrement chez les dames, et c’est une bonne chose, car ce club est susceptible de constituer un réservoir pour les différentes sélections nationales » a déclaré à l’APS le président de la Fédération algérienne de judo, Yacine Sillini. En effet, Le Doyen s’était déjà distingué lors de la première journée de compétition, disputée jeudi, car là déjà, il avait engrangé la plupart des titres mis en jeu. Sur les cinq finales qui ont été disputées ce jour-là, quatre ont été remportées par des athlètes du MCA : Houaria Kaddour (-48 kg), Khadidja Bekhira (-57 kg) et Louiza Ichaâlal (-70 kg) chez les dames, ainsi que Salim Rebbahi chez les messieurs .
La cinquième médaille d’or mise en jeu ce jour-là a été remportée par Rachid Cheddad, sociétaire du club Ouled El Bahia (Oran), qui s’était imposé dans la catégorie des moins de 66 kilos.La troisième journée de compétition est prévue samedi et elle sera consacrée aux catégories des -52 kg, -63 kg, -81 kg, -90 kg et plus de 100 kg.
Les qualifications et les repêchages auront lieu dans la matinée, alors que les finales se dérouleront dans l’après-midi, à partir de 16h30.La compétition a drainé la participation d’un total de 500 judokas (messieurs et dames), représentant 174 clubs. Lors de la première journée de compétition, 147 judokas, dont 93 dames avaient fait leur entrée en lice.
L’Algérie accueillera l’édition 2027 (Union africaine)
Les Championnats d’Afrique des nations de judo (seniors) individuel et par équipes mixtes 2027, se tiendront en Algérie, a annoncé jeudi l’Union africaine de judo (UAJ). Outre les Championnats d’Afrique des nations (seniors), l’Algérie accueillera également les Championnats d’Afrique des clubs seniors individuel et par équipes mixtes 2026, qui seront jumelés avec l’Open Africain seniors, juniors et cadets, ajoute l’instance africaine.
La signature des contrats d’organisation de ces compétitions s’est tenue en marge de l’Assemblée générale élective de l’instance en présence du président réélu de l’UAJ, le Malgache Siteney Randrianasolo-Niaiko, et de son homologue algérien, Yacine Sillini. Lors des travaux de l’AGE de l’UAJ, l’Algérien Mohamed Meridja a été élu vice président de l’instance africaine, alors que Yacine Sillini a été désigné président de la commission des projets spéciaux de l’UAJ.
Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, a félicité à cette occasion, la famille du judo algérien pour ces acquis qui renforcent la place de l’Algérie sur la scène continentale.Le ministre des Sports, Walid Sadi, avait exprimé le 6 janvier, « son total soutien à la FAJ, en promettant de bien accompagner les judokas algériens dans leur préparation », en prévision des importantes échéances internationales à venir.
Pour rappel, l’édition 2025 des Championnats d’Afrique des nations (seniors) individuel et par équipes mixtes se tiendra dans la capitale ivoirienne Abidjan (25-28 avril).
The post Judo: Large domination du MC Alger au championnat Seniors appeared first on Le Jeune Indépendant.