Dinar algérien : l’euro flambe et signe un 2e record consécutif sur le marché noir

La hausse de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir de la devise s’accélère alors que les vacances d’été ont commencé. La monnaie... The post Dinar algérien : l’euro flambe et signe un 2e record consécutif sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Juin 29, 2025 - 10:54
 0
Dinar algérien : l’euro flambe et signe un 2e record consécutif sur le marché noir
Euro dinar algérien marché noir

La hausse de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir de la devise s’accélère alors que les vacances d’été ont commencé. La monnaie unique européenne signe un nouveau record historique, ce dimanche 29 juin.

Les Algériens et les touristes résidant des pays de la zone euro qui prévoient de partir en vacances cet été en Algérie ont de quoi se réjouir. L’euro, devise la plus demandée sur le marché parallèle algérien, bat tous les records à la hausse. Une augmentation synonyme de plus de pouvoir d’achat lors de leur séjour en Algérie.

Depuis fin décembre dernier, quand il avait touché un plus bas à 242 dinars algérien, l’euro a gagné près de 9 %. Ce dimanche 29 juin, au Square Port-Saïd d’Alger, principale place de change au noir d’Algérie, la monnaie unique européenne est vendue à 263,50 dinars algériens. Il s’agit d’un nouveau record historique, le deuxième consécutif, après celui enregistré hier à 263 dinars.

Pour sa part, le dollar américain est en hausse, à 226 dinars algériens (contre 225 dinars hier).

Pourquoi l’euro est en forte hausse ?

Difficile de répondre à cette question avec précision. Mais les intervenants sur le marché noir avance trois explications :

  • La hausse de la demande en raison des départs en vacances à l’étranger. En l’absence de la nouvelle allocation touristique à 750 euros, le marché noir reste la seule option pour les voyageurs algériens.
  • La hausse de l’euro face au dollar sur les marchés internationaux conduit à un ajustement sur le marché noir en Algérie pour tenir compte de cette évolution.
  • La perspective d’une reprise de l’activité d’importations de « cabas » dès le début du mois de juillet prochain. Une activité qui sollicite énormément le marché noir de la devise.

The post Dinar algérien : l’euro flambe et signe un 2e record consécutif sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.