Discours du président Tebboune : l’histoire ne s’écrit qu’avec les vérités
Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Le discours historique du président Tebboune de ce 29 décembre consacre cette nouvelle forme... L’article Discours du président Tebboune : l’histoire ne s’écrit qu’avec les vérités est apparu en premier sur Algérie Patriotique.
Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Le discours historique du président Tebboune de ce 29 décembre consacre cette nouvelle forme de s’adresser à la nation en réunissant les deux chambres, commencée l’année dernière. Le président a tenu à marquer ce grand rendez-vous en étant en phase avec l’histoire de notre pays. Les solutions proviennent de tous les efforts des patriotes qui sont aux commandes de l’Algérie, laquelle doit résister aux assauts de l’empire et aux complots qui la visent, c’est ce qu’il ressort du discours du président. M. Tebboune a tout à fait raison lorsqu’il déclare, comme il y a quelques jours, qu’on ne pouvait pas anéantir l’Algérie avec un hashtag. Ces hashtags concoctés dans les cerveaux malades des impérialistes pour susciter une révolution colorée en Algérie ne nous impressionnent pas. Nous n’avons que faire des «révolutions» de la CIA, car nous sommes un peuple de révolutionnaires !
A mon tour de lancer des hashtags et j’invite d’ailleurs tous les patriotes algériens à en faire autant. A chacun son hashtag. Le mien est : #RaniRadii #jesuissatisfait d’avoir un pays qui n’est pas dirigé par un Al-Joulani, le boucher de la Syrie, #RaniRadii #jesuissatisfait de ne pas être dirigé par des services étrangers, #RaniRadii #jesuissatisfait que mon pays soit souverain, #RaniRadii #jesuissatisfait de voir que mon pays est un Etat, le seul qui tient encore debout dans la région, #RaniRadii #jesuissatisfait et #RaniFier #jesuisfier d’être un Algérien. J’ajouterai #Ranimlihfiwatni #Jesuistrèsbiendansmonpays et encore #Anafakhourbibladi #Jesuisfierdemon pays. Car n’est pas algérien qui veut !
Bien sûr, les traîtres vont continuer à aboyer, espérant rentrer en Algérie triomphants sur un char de l’OTAN, en pensant à Al-Joulani. Nous leur damerons le pion. La République algérienne restera debout. Nous avons affronté le terrorisme et nous sommes toujours restés debout. Notre vaillante armée épaulée par les patriotes de ce pays a combattu des terroristes de plus d’une centaine de nationalités différentes. Nous n’avons pas cédé d’un pouce et nous ne céderons jamais ! C’est inscrit dans l’ADN des Algériens et le président Tebboune le sait, le dit et le martèle.
Dans ce discours historique, le président attire l’attention sur les réalisations qui ont été faites et sur les initiatives qui sont actuellement mises en œuvre. L’Algérie est un pays prospère, ce qui est confirmé par le fait que le président a rassuré les Algériens en leur révélant que tous les indicateurs étaient au vert depuis l’entame du nouveau modèle économique. Les rapports des organismes internationaux tels que le FMI et la Banque mondiale en témoignent. Le budget de l’Etat est actuellement de 130 milliards de dollars, ce qui permet à l’Algérie d’entrer dans le club enviable des pays émergents. Ce chiffre n’est pas anodin. Par ailleurs, le PIB est en constante hausse et le pays exporte en dehors des hydrocarbures, ce qui est un vrai changement de paradigme par rapport au passé.
Aux envieux et aux médisants, à tous nos ennemis quels qu’ils soient, aux Driencourt et à l’extrême-droite française, aux sionistes, aux larbins du Makhzen, aux traîtres planqués derrière les mers, aux agents de l’étranger qui se retrouvent dans la 5e colonne et aux résidus du gang de la îssaba qui n’abdiquent pas et qui continuent de saboter le pays, je leur dis que nous déjouerons tous leurs calculs et plans. A ces derniers, je dis que nous les débusquerons où qu’ils soient, comme nous avons débusqué leurs maîtres qui sont maintenant en prison. Qu’ils n’oublient pas qu’à n’importe quel moment, ils peuvent les y rejoindre. La trahison n’est pas une opinion, c’est une position contre son pays.
L’allocution du président Tebboune à la nation intervient dans un moment crucial où le Moyen-Orient fait l’objet d’une reconfiguration américano-sioniste, car les Etats-Unis sont le sionisme. Nous déclarons d’ores et déjà que nous ne laisserons pas passer les enfants de Hempher, ni ceux du MI6, de la CIA, ni ceux de la DGSE et du Mossad, ni ceux du Makhzen ou du MIT. No pasaran ! Et nous déclarons aussi que le président Tebboune a tout notre soutien. Comme je l’ai déjà écrit dans divers articles, nous, les patriotes algériens, nous inscrivons dans le soutien critique qui fut donné par nos camarades à feu Houari Boumediene, ce grand visionnaire dont s’inspire le président Tebboune, lequel marque de son empreinte ce grand souffle révolutionnaire qui vient des profondeurs de l’histoire algérienne. Seuls les vrais patriotes comprendront. Et puisque je cite feu le président Boumediene, M. Tebboune a parlé du grand projet auquel tenait particulièrement son prédécesseur mais dont il n’a pas vu la réalisation, à savoir l’exploitation de la mine de Gara Djebilet. En effet, le port d’Oran recevra les premières livraisons de fer de Gara Djebilet dès le début 2026. L’exploitation de la mine de Gara Djebilet est tout un symbole dans la dynamique impulsée par la gouvernance Tebboune.
Bien sûr, toutes ces richesses sont alléchantes pour nos ennemis. Mais qu’ils sachent que nous ne laisserons jamais notre pays à l’abandon, et nous ne fuirons pas le combat. Nous sommes des Algériens patriotes et nationalistes. Nous avons brandi le fer à maintes reprises et nous sommes prêts à le brandir encore. Nous n’avons pas besoin d’étaler nos faits d’armes, nos ennemis les connaissent. Nous poursuivrons la voie de nos ancêtres sans fanfaronnade, parce que nous n’avons rien à prouver, tout ayant déjà été fait. L’Algérie est une terre merveilleuse, un continent à elle seule, elle est notre patrie bien aimée et nous ne laisserons personne la souiller. Elle mérite que nous lui offrions notre vie, comme l’ont fait en leur temps des millions d’Algériens qui se sont sacrifiés pour elle. Que nos ennemis sachent bien que nous livrerons bataille à chaque fois que la souveraineté de l’Algérie sera menacée.
Nous sommes un peuple libre et pacifique, mais nous connaissons le prix de la colonisation et de la guerre. Nous n’accepterons jamais que l’on nous dicte quoi que ce soit. Nous voulons la liberté et la paix pour les peuples écrasés sous la botte colonialiste et impérialiste, pour le peuple palestinien, pour les enfants de Gaza massacrés par une entité sioniste criminelle génocidaire ! Nous voulons la paix et la liberté pour le peuple sahraoui qui subit l’oppression du royaume féodal du Maroc. Nous soutiendrons toujours toutes les causes justes comme nous l’avons fait avec les pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique. Nous avons libéré l’Afrique trop souvent oublieuse, et notre glorieuse Révolution a inspiré de nombreux peuples.
Je me revendique comme intellectuel organique. Donc, je soutiens mon armée et les dirigeants de mon pays. Je soutiens mon Etat. Ceux qui ne connaissent pas le sens du terme Etat n’ont qu’à se tourner vers Al-Joulani, un terroriste égorgeur qui a vendu des femmes à Raqqa et dont la tête était mise à prix pour 10 millions de dollars, aujourd’hui devenu un terroriste BCBG en costume cravate. Par la grâce de la CIA et de son chef William Burns, le continuateur de Hempher, cet énergumène à la barbe nouvellement taillée est devenu président d’un pays parce que les Etats-Unis et Israël, et toute la pourriture qui dirige le monde – banquiers, affairistes, financiers, etc. – ont voulu que la Syrie soit sous la coupe des terroristes. Mais attention ! L’Algérie n’est pas la Syrie ! Ni l’Egypte, ni l’Irak, ni la Libye, ni le Soudan ! Et nous offrirons l’enfer à tous ceux qui s’aventureront à toucher à un seul grain de sable de notre pays ! Ce n’est pas une menace, c’est une promesse. Personnellement, et beaucoup d’Algériens pensent comme moi, je suis prêt à mourir pour mon pays.
Ceux qui nous visent ne connaissent pas l’histoire du mouvement national algérien qui a inspiré toute la planète. Ils ont aussi oublié que le souffle révolutionnaire provient d’Algérie. Tous les mouvements anti-impérialistes, anticolonialistes, révolutionnaires, ont fait leurs écoles chez nous. Ce n’est pas de la prétention, ce sont des faits historiques. Dans tous ses discours, y compris ce dernier, le président Tebboune insiste pour exprimer que nous continuerons la lutte pour développer le pays avec une économie et une armée fortes. N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure qui prétendent tout savoir mais qui ne savent rien. Car ceux qui savent ne disent rien, ils agissent pour le bien du pays.
Le discours du président se veut fédérateur afin de mobiliser le peuple autour de son projet et il est très important dans ce moment trouble où le Moyen Orient est découpé comme un gâteau dont chacun prend sa part. Le président a déclaré vouloir revoir le code communal pour consolider le front interne et reconstruire l’édifice de bas en haut en impliquant le peuple afin d’offrir une vraie démocratie à l’Etat algérien. Cette dynamique impulsera certainement une nouvelle reconfiguration politique indispensable au bon fonctionnement d’un Etat, avec des familles politiques et une société civile partie prenante.
A l’heure où Israël réalise son vœu de détruire les Etats-nations, les Etats-civilisations comme le nôtre, on ne peut que constater que ce qu’il se passe en Syrie actuellement est la continuation du printemps sioniste. Je répète : «Etat-civilisation». C’est ce qu’est l’Algérie. Israël est en train de casser les Etats-nations et leurs armées, et de briser toute résistance qui s’oppose à son plan diabolique de détruire les pays brique par brique. C’est là que le roc Algérie se dresse face aux visées néocolonialistes et impérialistes US, françaises, britanniques et occidentales. Nous allons les mater et leur briser les reins s’ils osent quoi que ce soit contre l’Algérie ! La sève de l’Algérien, son ADN, c’est la Révolution ! La vraie, la grande, pas celle d’Otpor ou de Soros, et dont la seule couleur est celle du sang pur de nos martyrs ! Pas orange, ni rose, ni violet ! Rouge sang ! Nous mettrons le feu partout, ça aussi, c’est une promesse. Nous, les vrais patriotes, pas ceux des salons et des paroles creuses, sommes les porteurs du flambeau révolutionnaire des Novembristes. Et nous résisterons.
La route de la liberté, la vraie, s’éloigne d’un Occident perfide et arrogant, artificiel, en pleine décomposition, qui a perdu son âme et qui n’a rien à offrir à l’humanité, avec à sa tête une oligarchie dégénérée. L’Occident est fini, sa soi-disant civilisation des Lumières, ses droits de l’Homme, sa démocratie, sont de la foutaise, du baratin. L’oligarchie dirige et les peuples s’écrasent. Tout ce qu’on leur demande, c’est de consommer et d’obéir. Ce sont les esclaves modernes. Chaplin l’a compris et l’a transcrit dans son film Les temps modernes. Jack London l’a fait dans ses écrits, tels que Le talon de fer.
Notre devoir aujourd’hui est de soutenir notre commandement militaire – et je rends un vibrant hommage à notre armée sans laquelle l’Algérie n’est rien – et d’apporter nos encouragements au président Tebboune. Dans ce moment historique, je félicite ceux qui ont avancé les élections. Ils ont tout compris. Nos camarades patriotes ont avancé les élections en septembre car ils savaient qu’un plan de décomposition des Etats était en marche. Il y a eu anticipation de leur part et ils l’ont fait pour sauver l’Algérie. Il incombe à chacun de prendre ses responsabilités et de défendre l’Etat algérien. Celui-ci doit continuer à exister dans l’esprit de Novembre. Sinon, que proposaient les «sachants» ? Une période de transition pour faire quoi ? Pour ouvrir la porte au fédéralisme afin de démanteler le pays. C’était ça le plan ! Et c’est encore l’armée qui a pris ses responsabilités en empêchant ce processus mortel avec des élections. Une fois de plus, l’Histoire a donné raison à notre armée qui a toujours sauvegardé l’intérêt de la nation, de l’Etat algérien, et pas celui des personnes. Les personnes partent, mais l’Etat reste.
Pensez à ceux qui errent en Occident sans patrie : les Irakiens, les Syriens, les Libyens. Et la liste va s’allonger. Quelle détresse ! Eh bien, moi, je suis fier d’avoir un pays. Je suis content et satisfait, même s’il y a des problèmes. Il y en a dans tous les pays, c’est normal, et l’objectif de tout Etat est d’aller de l’avant et de trouver des solutions. C’est ce que fait le président Tebboune. Est-ce le paradis en Occident ? Ces néolibéraux, ces chantres du capitalisme qui rêvent aux chimères occidentales, croient-ils donc qu’ils s’en sortent bien en Occident ? Leur monde est détruit, il n’y a plus rien à attendre de cet Occident décadent. Il est fini, usé, épuisé, kaput. Je sais de quoi je parle, je le connais, j’y vis. A part les bombes et les massacres de femmes et d’enfants, il n’a rien à offrir à l’humanité. L’Europe est empêtrée dans des guerres qui ne la concernent même pas, comme le conflit en Ukraine contre la Russie voulu par l’empire US, qui la met sur la paille, elle soutient Israël dans sa guerre de conquête territoriale et de nettoyage ethnique. Six cents bombes par jour sur des enfants ! Un carnage inhumain dont nous voyons les images insoutenables chaque jour que Dieu fait. Et une rage grandissante de la population européenne contre ses dirigeants complices de ce génocide.
De toutes les manières, l’Algérie triomphera des trahisons de cette 5e colonne qui s’active dans l’ombre et qui complote. On sait où vous êtes planqués, on connaît chacun d’entre vous et on sait qui vous dirige. On a vu le complot ourdi par la DGSE qui a voulu déstabiliser l’Algérie. On a vu de quoi vous êtes capables. Je suis fier d’avoir combattu Rachad à l’intérieur du territoire ennemi ! Et je continuerai à vous combattre : Rachad, le MAK, etc. Et je soutiens mon Etat, mon commandement militaire, et mon président. Je suis content, en descendant de l’avion qui me ramène au pays, de trouver la police des frontières à l’aéroport. Ce serait mieux de voir un Israélien mettre un tampon sur votre passeport ? Certains n’en seraient pas choqués. L’heure est grave, chacun choisit son camp ! Je suis l’héritier de ceux qui sont morts pour l’Algérie.
Monsieur Tebboune a fait un discours extraordinaire. Il veut impulser une dynamique tournée vers un avenir prospère, et nous devons tous l’aider dans son travail. La sauvegarde de notre Etat national est la tâche suprême. Le dévouement à la patrie est un devoir de tout patriote, ainsi que l’abnégation, comme nous l’ont enseigné les Ben M’hidi, Ben Boulaïd, Zighoud Youcef, Didouche Mourad et les autres martyrs de la Révolution. Je ne peux pas les citer tous, mais tous étaient formidables, comme cette Algérie belle et rebelle qui est un chant éternel. Notre armée provient de cette épopée vécue par ces êtres d’exception qui ont eu la force et le courage de renverser le cours de l’histoire coloniale qui voulait nous asservir à perpétuité. Notre ANP, digne héritière de la glorieuse ALN, est notre fierté et chaque Algérien le ressent dans sa chair. Nous sommes tous des soldats et nous savons que nous sommes en guerre en ce moment. Nous sommes visés par de nombreux complots, qu’ils soient ourdis par les Emirati, les Israéliens, les Français, les Marocains, et j’en passe. Tout le monde complote contre nous. Ils nous envient notre territoire et ses richesses. La France néocolonialiste n’a jamais oublié ce qu’elle a perdu lorsque nos vaillants révolutionnaires l’ont renvoyée au-delà de la Méditerranée. Elle a tout essayé pour faire tomber cet Etat que nous avons construit et qui se tient debout contre vents et marées.
Le modèle islamiste ne passera pas en Algérie, le modèle néolibéral non plus. L’appel du 1er Novembre est clair et il consacre l’Etat social, ce que ne cesse de rappeler le président Tebboune. Les néolibéraux et les islamistes sont historiquement disqualifiés en Algérie où ils n’ont aucune place. Nous resterons dressés et fiers, les seuls à résister dans ce monde arabo-musulman détruit, ravagé par l’entité sioniste. Trump arrive, et le projet sioniste aussi, avec la continuation des accords de Sykes-Picot et du plan Yinon. Les laboratoires sionistes pour casser les Etats et les armées sont là. Mais nous sommes là aussi, nous, les continuateurs des Novembristes, les vrais patriotes algériens qui ne fuient pas le combat. Les Algériens n’évitent jamais le combat, ils luttent pied à pied, jusqu’au bout. Nous n’avons pas fui face au terrorisme, nous sommes restés en Algérie et nous avons résisté. Et nous continuerons.
Le président Tebboune a une lourde responsabilité sur les épaules dans ces temps de grands dangers alors, le soutenir, c’est aussi soutenir l’Algérie, sans rien attendre en retour que la fierté de servir notre pays. Nous n’avons aucun intéressement ni ambition en soutenant nos dirigeants, le message doit être limpide. Nous nous rappelons juste que par le passé, nos ancêtres sont morts pour cette terre pure, noble, sacrée. La gloire des Novembristes est immortelle et nous continuerons à porter le flambeau qu’ils nous ont transmis. L’Etat algérien restera debout malgré les manigances et les complots. L’heure est grave, Monsieur le président, vous le savez, et nous sommes tous avec vous et avec notre commandement militaire. #Noussommessatisfaits.
Et à propos de notre lutte contre le colonialisme, le président a envoyé un message à la France en lui demandant de reconnaître les crimes de la colonisation. Les crimes ne disparaissent pas en invoquant la prescription, a-t-il précisé. Nous ne demandons pas de réparation matérielle car le sacrifice de nos martyrs n’a pas de prix, mais la dignité des Algériens n’est pas à négocier. L’Algérie ne demande pas d’excuses pour les crimes colonialistes commis par les ancêtres et les grands-parents du peuple français, elle demande juste la reconnaissance des crimes commis au nom de la France. Les milliards ne peuvent pas nous rendre nos chahid.
Continuons le combat, camarades. Le moment est historique. La sauvegarde de l’Etat passe devant la sauvegarde des egos et des personnes. Poursuivons le combat du mouvement national algérien, épopée qui a mené à Novembre, date historique qui a donné naissance à l’Etat algérien lequel a été bâti sur les ruines que nous ont laissées les colonialistes français. Non seulement, les Français nous ont exterminés mais ils n’ont laissé derrière eux que ruines et désolation. Il a fallu tout reconstruire avec un peuple rendu analphabète par 132 ans de génocide colonialiste. Ensuite nous avons connu Janvier, autre date historique où notre armée a sauvé le pays du fascisme islamiste. Nous sommes des Novembristes et des Janviéristes et nous empêcherons que notre Etat soit touché. Nous devons le sanctuariser. Nous serons le rempart contre lequel se briseront les desseins machiavéliques des fascistes, des néocolonialistes, et des sionistes. S’il faut donner notre vie pour notre pays, nous la donnerons avec joie ! Ce qui était un rêve hier est devenu aujourd’hui une réalité. Le président a raison de parler d’un bond qualitatif. L’Algérie restera le rempart historique contre tous les fléaux que sont l’impérialisme, le sionisme, et le colonialisme. Le souffle des martyrs n’a pas de prix et notre terre n’est pas à vendre. Résistance est le nom de ce magnifique pays aux mille paysages. Nous vaincrons comme nos ancêtres l’ont fait et l’Algérie demeurera le chant des résistants à travers le monde.
M. A.
L’article Discours du président Tebboune : l’histoire ne s’écrit qu’avec les vérités est apparu en premier sur Algérie Patriotique.
Quelle est votre réaction ?