Energies renouvelables : l’AIE anticipe un bond des capacités mondiales d’ici 2030
Les capacités mondiales d’énergie renouvelable devraient augmenter d’ici 2030, avec une hausse prévue de 4 600 gigawatts (GW), soit l’équivalent de la capacité totale actuelle de production d’électricité de la Chine, de l’Union européenne et du Japon, selon le rapport annuel Renewables 2025 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié lundi sur son site web. […]

Les capacités mondiales d’énergie renouvelable devraient augmenter d’ici 2030, avec une hausse prévue de 4 600 gigawatts (GW), soit l’équivalent de la capacité totale actuelle de production d’électricité de la Chine, de l’Union européenne et du Japon, selon le rapport annuel Renewables 2025 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié lundi sur son site web.
Le solaire photovoltaïque devrait représenter environ 80 % de cette croissance, stimulé par des coûts faibles et des délais d’autorisation courts, précise la même source. L’éolien, l’hydroélectricité, la bioénergie et la géothermie contribueront également à cette progression, avec une accélération notable des installations géothermiques, notamment aux Etats-Unis, au Japon et dans de nombreuses économies émergentes et en développement.
Dans les économies émergentes d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique, la compétitivité des coûts et le renforcement du soutien politique favorisent la croissance des énergies renouvelables. De nombreux gouvernements introduisent de nouveaux programmes d’enchères et relèvent leurs objectifs.
L’Inde devrait devenir le deuxième plus grand marché mondial de croissance des énergies renouvelables après la Chine et atteindre confortablement son objectif ambitieux d’ici 2030.