Marseille – Algérie : grosse saisie des douanes sur des passagers (photos)
La traversée Algérie Ferries entre Marseille et Skikda du 1er octobre transportait bien plus que des voyageurs et des bagages ordinaires. La douane algérienne a découvert d’énormes cargaisons de... The post Marseille – Algérie : grosse saisie des douanes sur des passagers (photos) appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La traversée Algérie Ferries entre Marseille et Skikda du 1er octobre transportait bien plus que des voyageurs et des bagages ordinaires.
La douane algérienne a découvert d’énormes cargaisons de diverses marchandises interdites dissimulées dans les véhicules de passagers.
Alors que le commerce du cabas bénéficie désormais d’un cadre réglementaire en Algérie, des trabendistes tentent toujours de transporter illégalement des marchandises pour les revendre sur le marché noir.
Saisie de grosses quantités de marchandises sur des voyageurs
Le décret exécutif publié au journal officiel N° 40 fixe clairement les règles d’exercice de l’activité de la micro-importation, appelée communément commerce du cabas, ainsi que les types de marchandises autorisées et interdites.
En vertu de la nouvelle réglementation, les marchandises dont l’importation est soumise à des autorisations spécifiques ne sont pas autorisées aux micro-importateurs, tout comme les dispositifs portant atteinte à la sécurité et à l’ordre public.
Au port de Skikda, les agents de la douane algérienne ont mis la main sur d’importantes quantités de marchandises cachées dans plusieurs véhicules de voyageurs en provenance du port de Marseille, à bord du navire El Djazaïr II d’Algérie Ferries.
L’opération s’inscrit dans le cadre « des efforts continus déployés par les agents des douanes pour lutter contre les différentes formes de fraude et de contrebande », indique la direction générale de la douane algérienne (DGD) dans un communiqué publié ce mardi 7 octobre.
Les services de la douane relevant de l’Inspection générale chargée du contrôle des voyageurs au port de Skikda ont « déjoué une tentative d’introduction de quantités importantes de marchandises à caractère commercial », précise-t-on.
Pièces de rechange, vélos, appareils électroniques, produits cosmétiques
Les marchandises saisies comprenaient des produits neufs ou d’occasion, soigneusement dissimulées à l’intérieur de plusieurs véhicules en provenance du port de Marseille à bord du navire d’Algérie Ferries El Djazaïr II, sur la traversée du 1er octobre 2025.
Sur des images accompagnées au communiqué, on peut voir des pièces de rechange automobiles, de grosses quantités de vélos, des appareils électroniques (chargeurs, téléphones portables, ordinateurs …) et de gros sacs remplis de produits cosmétiques.
Les marchandises ont été saisies sur le champ et des dossiers de litiges ont été ouverts contre les contrevenants, conformément aux dispositions de l’article 325 du code des douanes, précise encore la même source.
Selon les dispositions de ce même article, les infractions sont passibles de la confiscation des marchandises de fraude et des marchandises ayant servi à masquer la fraude, d’une amende égale à deux fois la valeur des marchandises confisquées et d’une peine d’emprisonnement de six mois à deux ans.
The post Marseille – Algérie : grosse saisie des douanes sur des passagers (photos) appeared first on Visas & Voyages Algérie.