Etats-Unis L’inflation en légère hausse à 2,6 %
L’inflation a poursuivi son rebond en décembre aux Etats-Unis, à +2,6 % sur un an contre 2,4 % un mois plus tôt, selon l’indice PCE publié vendredi par le département du Commerce. Sur un mois, l’inflation a aussi accéléré, à +0,3 %, contre 0,1 % en novembre, une hausse conforme au consensus des analystes. L’indice […]
L’inflation a poursuivi son rebond en décembre aux Etats-Unis, à +2,6 % sur un an contre 2,4 % un mois plus tôt, selon l’indice PCE publié vendredi par le département du Commerce. Sur un mois, l’inflation a aussi accéléré, à +0,3 %, contre 0,1 % en novembre, une hausse conforme au consensus des analystes.
L’indice PCE sous-jacent, c’est-à-dire excluant les prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, a aussi accéléré sur un mois (+0,2 % contre 0,1 % en novembre) mais est resté stable sur un an à 2,8 %. Cet indice est celui privilégié par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour guider sa politique monétaire, sachant que l’institution monétaire vise une inflation de 2 %. Un tel niveau d’inflation est de nature à la conforter dans sa décision d’attendre encore avant de diminuer ses principaux taux directeurs, surtout en l’absence de signes de faiblesse du marché du travail et d’essoufflement de la consommation. Jeudi, les chiffres du PIB ont montré que la croissance américaine était restée soutenue en 2024 (+2,8 %), en dépit d’un ralentissement au dernier trimestre. Selon l’indice PCE, les revenus des ménages ont augmenté de 0,4 % en décembre, plus que le mois précédent (0,3 %), tandis que leurs dépenses, elles, ont aussi accéléré, +0,7 % contre +0,4 % en novembre.
Lamia A.