Festival national du raï à Sidi Bel-Abbès: Plus de vingt artistes au rendez-vous

Plusieurs villes du pays vivent en cette saison estivale, comme il est de coutume, sous les différents rythmes de la musique algérienne et universelle. Par Abla Selles Des soirées musicales, des festivités nationales et internationales sont organisées en cette période pour mettre en valeur la culture algérienne, le patrimoine national ainsi que le talent et […]

Août 9, 2025 - 21:04
 0
Festival national du raï à Sidi Bel-Abbès: Plus de vingt artistes au rendez-vous

Plusieurs villes du pays vivent en cette saison estivale, comme il est de coutume, sous les différents rythmes de la musique algérienne et universelle.

Par Abla Selles

Des soirées musicales, des festivités nationales et internationales sont organisées en cette période pour mettre en valeur la culture algérienne, le patrimoine national ainsi que le talent et le professionnalisme de nos artistes.
Ouverte jeudi soir par Samir Makhloufi, représentant le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Bellalou, la 14e édition du Festival  national du raï de Sidi Bel Abbès est un de ces événements qui proposent des programmes mettant en valeur le patrimoine musical de l’Algérie et le talent de ses artistes.
En effet, vingt quatre artistes monteront jusqu’à ce soir sur la scène du théâtre régional de plein air Saim-Lakhdar de la ville, pour interpréter les plus belles chansons de cette musique devenue universelle.
Le coup d’envoi de la 14e édition du Festival, placée sous le thème «De la mémoire à la scène», a été donné par Samir Makhloufi qui a souligné, dans son allocution d’ouverture, l’importance de cet événement artistique pour la préservation de la mémoire musicale nationale et le renforcement de la présence du raï sur la scène artistique algérienne. Il a souligné l’engagement du ministère à soutenir et à accompagner les initiatives visant à protéger le patrimoine culturel et artistique et à le transmettre aux générations futures, notamment suite à l’inscription du raï sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco pour l’Algérie. La soirée inaugurale a été marquée par les belles prestations des artistes Cheikh Naam, Cheikh Belmou, Mohamed Belahbib, Kouider El Abbassi et la groupe Raina rai. Les prestations des artistes qui ont interprété des textes inédits ont été chaleureusement applaudies par le public nombreux venu chanter et danser aux rythme du rai.
La soirée suivante a enregistré la participation de sept chanteurs, dont Kader sghir, cheikh Mimoun, Maachou Allam, Cheikh Nibal, Abbes Meryouma, Kabir Benrebah ainsi que le groupe Morsado. Cette édition du festival est marquée par une forte affluence du public de la ville et des régions voisines. Venu entre amis ou en famille, le public passe des moments conviviaux au rythme de la musique rai, un genre apprécié par les différentes tranches d’âge.
A. S.