Sécurité routière à Béjaïa: 6 564 personnes verbalisées le mois dernier
Les services de la sûreté de wilaya ont infligé 6 564 amendes forfaitaires au courant du mois de juillet dernier. Selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya, « ces amendes ont particulièrement été établies à l’encontre de 9 conducteurs de moto pour manœuvres dangereuses, non-port du casque de sécurité et absence de présentation […]

Les services de la sûreté de wilaya ont infligé 6 564 amendes forfaitaires au courant du mois de juillet dernier. Selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya, « ces amendes ont particulièrement été établies à l’encontre de 9 conducteurs de moto pour manœuvres dangereuses, non-port du casque de sécurité et absence de présentation des papiers des motos lors de la vérification d’usage ».
Par H. Cherfa
Selon la même source, « 14 413 véhicules ont été contrôlés par la police le mois dernier, parmi lesquels 2 931 motocyclettes ». Ses contrôles se sont soldés par la mise en fourrière de 55 véhicules et 1 519 deux-roues.
Dans le même sillage, 30 opérations de surveillance par radar mobile ont été menées sur les routes de la wilaya afin de verbaliser les excès de vitesse et autres infractions routières des conducteurs indélicats.
Ceci alors que 29 accidents de la route ont été enregistrés le mois dernier par les services de la sûreté de wilaya et faisant 1 mort et 4 blessés. Pour sa part, la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement (PUPE) a mené de nombreuses actions le mois de dernier, qui lui ont permis de réprimer certaines pratiques illicites, dont les constructions illégales, le commerce informel, le jet et l’abandon d’ordures ménagères et autres déchets sur les routes, les trottoirs et lieux publics.
A ce propos, la PUPE est intervenue 22 fois pour stopper des constructions illicites et 16 affaires ont été communiquées à la justice.
Elle a également mené 270 interventions dans le cadre de la lutte contre le commerce illicite qui ont donné lieu à la saisie de plusieurs quintaux de fruits et légumes et la transmission de 45 affaires à la justice.
En outre, 30 contrôles ont été menés pour obstruction à la voie publique, caractérisées par le dépôt de matériaux et d’objets hétéroclites sur les routes et trottoirs, parmi lesquels 10 affaires ont été transférées à la justice. Par ailleurs, la PUPE a mené 7 interventions contre l’abatage et la vente de viandes rouge et blanche impropres à la consommation et pour leur commercialisation en dehors du circuit légal.
H. C.