Formation des commissaires aux comptes : Les normes d’audit sous la loupe à Sétif
La salle de conférences de l’hôtel Park Mall de Sétif a abrité, dimanche 27 juillet, une journée nationale de formation organisée par la Chambre nationale des commissaires aux comptes. Cet événement a rassemblé un large éventail de professionnels, à savoir des commissaires aux comptes, des auditeurs et des cadres d’entreprises économiques, traduisant un intérêt croissant […] The post Formation des commissaires aux comptes : Les normes d’audit sous la loupe à Sétif first appeared on L'Est Républicain.

La salle de conférences de l’hôtel Park Mall de Sétif a abrité, dimanche 27 juillet, une journée nationale de formation organisée par la Chambre nationale des commissaires aux comptes. Cet événement a rassemblé un large éventail de professionnels, à savoir des commissaires aux comptes, des auditeurs et des cadres d’entreprises économiques, traduisant un intérêt croissant pour les enjeux de transparence financière et pour l’amélioration des performances. Placée sous le thème : « Lecture professionnelle de la Norme Internationale d’Audit (ISA 240) à la lumière des dispositions de la Norme Algérienne d’Audit (NAA 24) », cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du programme de formation continue des commissaires aux comptes, un aspect longtemps négligé. Mohamed Yahiaoui, président de la Chambre nationale et chef de file des organisateurs, a souligné l’importance de renouer avec les cycles de formation, à l’image de ce qui se fait dans d’autres pays. Les interventions de Mohamed Aboudi et Mohamed Yahiaoui ont apporté un éclairage technique et contextuel sur les enjeux posés par la norme ISA 240 et les spécificités du contexte national, notamment en matière de responsabilité professionnelle des commissaires aux comptes dans la détection de la fraude et l’évaluation des risques. Leurs exposés ont permis de mieux cerner les passerelles et les différences entre les exigences du référentiel international et les réalités du cadre national. Dans cette dynamique de renforcement des compétences, la Chambre nationale a annoncé la tenue de la quatrième session de cette série de formations, le mercredi 30 juillet, à l’hôtel Vendôme de Bir El Djir à Oran. Cette initiative vise à généraliser la compréhension des normes internationales et à renforcer les capacités des professionnels à travers l’ensemble du territoire national. Le président et les membres du Conseil national ont, à cette occasion, réaffirmé leur engagement à accompagner les professionnels du secteur et à soutenir les processus de réforme afin d’améliorer la qualité des rapports financiers et d’assurer la transparence de la vie économique en Algérie.
Faouzi Senoussaoui
The post Formation des commissaires aux comptes : Les normes d’audit sous la loupe à Sétif first appeared on L'Est Républicain.