Formation professionnelle : Lancement de quatre nouveaux établissements à Djelfa

Dans le cadre du programme complémentaire initié par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer le réseau national des établissements de formation, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. Yacine Oualid, a effectué, ce dimanche, une visite de travail dans la wilaya de Djelfa. Lors de ce déplacement, […] The post Formation professionnelle : Lancement de quatre nouveaux établissements à Djelfa appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 1, 2025 - 01:38
 0
Formation professionnelle : Lancement de quatre nouveaux établissements à Djelfa

Dans le cadre du programme complémentaire initié par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer le réseau national des établissements de formation, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. Yacine Oualid, a effectué, ce dimanche, une visite de travail dans la wilaya de Djelfa.

Lors de ce déplacement, le ministre a procédé à la pose de la première pierre de quatre nouvelles structures de formation, réparties entre plusieurs localités de la wilaya : un centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) à Aïn Oussera, un autre à Zaafrane, un troisième à Messaâd, ainsi qu’un institut national d’enseignement professionnel (INEP) au chef-lieu de wilaya, Djelfa. Il a également visité l’établissement de formation privé El Mansoura, situé dans le quartier El Bassatine.

Avec ces nouveaux projets, la capacité d’accueil du secteur de la formation professionnelle à Djelfa sera renforcée de 3 400 places pédagogiques supplémentaires, répondant ainsi à la demande croissante des jeunes de la région. Ce développement permettra également d’élargir l’offre de formation dans des filières en adéquation avec les exigences du marché du travail.

Selon les services du ministère, l’investissement global dédié à ces infrastructures atteint 7,37 milliards de dinars algériens. Ces projets s’inscrivent dans une dynamique nationale de modernisation du secteur et de proximité des services publics, notamment dans les zones à fort potentiel de développement.

En clôture de sa visite, le ministre a rappelé que « cette dynamique reflète la volonté politique de l’État de faire de la formation professionnelle un pilier du développement local et national, à travers la mise en place de structures modernes et de spécialités adaptées aux besoins réels de l’économie nationale ». Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les instructions du président de la République, en matière d’égalité d’accès à la formation et de réduction des disparités régionales.

The post Formation professionnelle : Lancement de quatre nouveaux établissements à Djelfa appeared first on Le Jeune Indépendant.