Sahara occidental : La justice rattrape la machination mensongère du Maroc
Lors de la 2e journée du séminaire annuel du Comité spécial de décolonisation (C24), l’Algérie a fermement dénoncé la machination marocaine autour du Sahara occidental, rappelant que la justice internationale et l’histoire condamnent fermement l’occupation illégale de ce territoire. Face aux tentatives de légitimation de Rabat, Alger réaffirme son soutien indéfectible au peuple sahraoui et […] The post Sahara occidental : La justice rattrape la machination mensongère du Maroc appeared first on Le Jeune Indépendant.

Lors de la 2e journée du séminaire annuel du Comité spécial de décolonisation (C24), l’Algérie a fermement dénoncé la machination marocaine autour du Sahara occidental, rappelant que la justice internationale et l’histoire condamnent fermement l’occupation illégale de ce territoire. Face aux tentatives de légitimation de Rabat, Alger réaffirme son soutien indéfectible au peuple sahraoui et appelle à l’organisation d’un référendum d’autodétermination conforme au droit international.
Face aux affirmations fallacieuses de la délégation marocaine, la réponse de l’Algérie a été cinglante. « La justice a rattrapé la machination mensongère du Maroc », a lancé Abdelghani Merabet, Directeur général des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères. Pour le diplomate, l’histoire a tranché, la tentative de Rabat de légitimer son occupation d’un territoire non autonome est non seulement dénuée de fondement juridique, mais aussi condamnée par les plus hautes instances judiciaires internationales.
Merabet a rappelé que la Cour internationale de justice avait, dès 1975, statué sans ambiguïté, aucun lien de souveraineté n’existe entre le Maroc et le Sahara occidental. Depuis, plusieurs arrêts sont venus conforter cette position, notamment ceux de la Cour de justice de l’Union européenne et de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Ces juridictions ont affirmé l’illégalité des activités économiques menées par le Maroc sur un territoire dont il n’est pas souverain.
« Même les juridictions sportives, comme le Tribunal arbitral du sport, ont désavoué les manœuvres du Maroc », a poursuivi M. Merabet, citant la récente décision du TAS à Lausanne. Le tribunal a estimé que la carte du Maroc utilisée sur les maillots d’un club marocain incluant le Sahara occidental ne reflétait pas la réalité reconnue par les Nations unies.
Dans leurs interventions, les délégations d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, dont celles de Cuba, de l’Afrique du Sud, du Timor-Leste, de la Bolivie ou encore de l’Ethiopie, ont rappelé que la question du Sahara occidental demeure une question de décolonisation inachevée. Elles ont plaidé pour l’organisation rapide d’un référendum libre, juste et transparent, tel que prévu par les résolutions onusiennes.
Quant au plan marocain d’« autonomie », brandi comme seule voie possible par Rabat, M. Merabet a dénoncé une tentative de travestir le droit international : « Ce plan est un dangereux précédent. Il rappelle les pratiques coloniales des mandats et des protectorats ». Il a souligné que jamais le Conseil de sécurité n’a accordé à cette initiative de primauté politique ou juridique, malgré 18 années de promotion.
Le diplomate algérien a rappelé l’engagement historique de l’Algérie pour les causes justes et les luttes anticoloniales. « L’Algérie, qui a souffert dans sa chair de la colonisation, reste fidèle à ses principes. Elle continuera de soutenir le peuple sahraoui, tout comme elle l’a fait pour tous les peuples épris de liberté. L’histoire retiendra que l’Algérie est et demeure la Mecque des révolutionnaires ».
The post Sahara occidental : La justice rattrape la machination mensongère du Maroc appeared first on Le Jeune Indépendant.