Huit mémorandums signés à Mascate: Visite d’Etat fertile du Président Tebboune à Oman
Un accueil officiel a été réservé au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, hier au palais Al Alem Al Amer Al Soltani dans la capitale Mascate, par le Sultan d’Oman, Haitham ben Tariq Al Said. Par Massi Salami Le Président de la République et le Sultan Haitham ben Tariq ont écouté, lors de cette cérémonie, […]
Un accueil officiel a été réservé au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune,
hier au palais Al Alem Al Amer Al Soltani dans la capitale Mascate, par le Sultan
d’Oman, Haitham ben Tariq Al Said.
Par Massi Salami
Le Président de la République et le Sultan Haitham ben Tariq ont écouté, lors de cette cérémonie, les hymnes nationaux algérien et omanais, au moment où 21 coups de canon retentissaient en l’honneur du Président de la République qui effectue une visite d’Etat au Sultanat d’Oman.
Le Sultan d’Oman et le président de la République ont présidé dans la matinée à Mascate, les entretiens élargis entre les délégations des deux pays. Les entretiens tenus au palais royal « El Alam », ont porté sur des dossiers de coopération bilatérale entre les deux pays frères et les moyens de la promouvoir, des questions intéressant la nation arabe, la situation au Proche Orient et des dossiers internationaux d’actualité.
Par ailleurs, huit mémorandums d’entente concernant la coopération dans plusieurs secteurs ont été signés. La cérémonie de signature a eu lieu au Palais royal Al Alam, à l’issue des entretiens élargis tenus entre les délégations des deux pays, sous la co-présidence de sa Majesté le Sultan Haitham ben Tariq et le président Abdelmadjid Tebboune.
Il s’agit d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’éducation, d’un autre dans le domaine de l’emploi et de la formation et d’un troisième dans le domaine de l’information. Ces trois mémorandums ont été signés par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et son homologue omanais, Badr Bin Hamad Albusaidi.
Un mémorandum d’entente dans le domaine des services financiers a été signé par le ministre des Finances, Laaziz Faid, et son homologue omanais, Sultan bin Salem Al Habsi.
Il s’agit également d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui a été signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, Badr Bin Hamad Albusaidi, ainsi que d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’organisation des expositions, des événements et des conférences, qui a été signé par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et le ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, Qais bin Mohammed Al Yousef. Un mémorandum d’entente dans le domaine de la promotion de l’investissement a aussi été signé par le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, et le ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, Qais Bin Mohammed Al Yousef.
Un mémorandum d’entente dans le domaine de l’environnement et du développement durable a, par ailleurs, été signé par la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fazia Dahleb, et le ministre omanais de l’Energie et des Minéraux, Salem Bin Nasser Al Aufi. Aussi, Abdelmadjid Tebboune, a reçu à sa résidence à Mascate, Saad Ben Suhail Almukhaini Bahwan, l’un des principaux actionnaires du groupe Bahwan et de la société algéro-omanaise des engrais AOA. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, du ministre des Finances, Laaziz Faid, du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache.
M. S.
Quelle est votre réaction ?