Incivilités, prix élevés… 5 choses qui peuvent gâcher vos vacances au Maroc
La saison estivale 2025 au Maroc est caractérisée par divers dysfonctionnements qui gâchent le séjour des touristes et des Marocains de l’étranger (MRE). Outre la flambée des... The post Incivilités, prix élevés… 5 choses qui peuvent gâcher vos vacances au Maroc appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La saison estivale 2025 au Maroc est caractérisée par divers dysfonctionnements qui gâchent le séjour des touristes et des Marocains de l’étranger (MRE). Outre la flambée des prix, les estivants doivent aussi faire face à la pollution, à l’insécurité, aux bouchons, etc.
Que ce soit pour aller sur une plage, visiter un musée ou tout simplement flâner en ville, les touristes ayant choisi de passer leurs vacances d’été au Maroc doivent prendre leurs précautions afin de ne pas être victimes de certaines pratiques qui ternissent l’image du tourisme marocain.
Depuis le début de l’été, les médias marocains publient régulièrement des articles sur le sujet. Voici cinq choses qui peuvent gâcher vos vacances au Maroc cet été.
1- Pollution des plages
Il y a d’abord le problème des plages sales, explique Le360. Le média marocain souligne que la plupart des plages marocaines sont concernées par ce problème causé par le manque de civisme et qui débouche sur une expérience ressentie négative chez les estivants.
Ainsi, à cause des bouteilles et des sachets en plastique, mais aussi des boîtes en conserve et des divers détritus, les plages marocaines se transforment en véritable décharge à ciel ouvert, ce qui a nécessité l’intervention des autorités qui ont notamment lancé le programme « Plages propres ».
2- Chiens errants
Il y a aussi le problème des chiens errants, qui terrorisent les touristes lors de leurs balades et qui constituent un véritable danger sanitaire. Une morsure de chien enragé peut causer des complications graves, voire la mort de la personne concernée.
Les autorités sont appelées à régler d’urgence ce problème et à trouver une solution à ces bêtes qui peuvent s’avérer très dangereuses. Plusieurs cas de rage ont été d’ailleurs recensés chez des touristes étrangers mordus par des chiens errants au Maroc.
3- Bouchons
Pour ne rien arranger aux choses, les touristes font aussi face à divers blocages de la circulation au niveau de diverses routes et artères principales. C’est notamment le cas à Al Hoceima, Tanger, Tétouan, M’diq et Martil, rapporte le média marocain El 3omk.
Ces embouteillages rendent les axes reliant les différents endroits touristiques impraticables. Ces bouchons peuvent s’étendre sur une distance de 15 km, comme c’est le cas entre la plage d’Amsa et le centre de Tétouan. Un blocage qui empire entre 17 h et minuit, surtout les weekends.
4- Policiers véreux
Les touristes, marocains soient-ils ou bien étrangers, peuvent aussi se heurter à des éléments des services de sécurité malhonnêtes, qui demandent, toute honte bue, des pots de vins aux automobilistes, comme le montre une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Sur cette vidéo, partagée par le média marocain Yabiladi, on peut voir un policier de la circulation demander avec insistance, à un automobiliste, visiblement un Marocain de l’étranger, de payer 100 dirhams pour échapper à une amende de 300 dirhams. La justice a ouvert une enquête.