Aéroport d’Alger : 3 voyageurs risquent 2 ans de prison pour devises non déclarées

Trois voyageurs ont été récemment arrêtés à l’aéroport international d’Alger, alors qu’ils étaient sur le point de quitter le territoire national avec des sommes en devises... The post Aéroport d’Alger : 3 voyageurs risquent 2 ans de prison pour devises non déclarées appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 21, 2025 - 16:46
 0
Aéroport d’Alger : 3 voyageurs risquent 2 ans de prison pour devises non déclarées
valise

Trois voyageurs ont été récemment arrêtés à l’aéroport international d’Alger, alors qu’ils étaient sur le point de quitter le territoire national avec des sommes en devises non déclarées.

À la sortie du territoire national algérien, les voyageurs résidents et non-résidents sont autorisés à exporter, par voyage, un montant maximum équivalent à 7.500 euros, prélevé d’un compte devises ouvert en Algérie, avec obligation de présentation d’un avis de débit bancaire.

Si la valeur est supérieure à 7500 euros ou leur équivalent dans d’autres devises, le voyageur doit obligatoirement présenter une autorisation de change de la Banque d’Algérie.

Trois voyageurs arrêtés et présentés devant la justice

Certains voyageurs tentent régulièrement de contourner cette réglementation, ce qui les expose à la saisie des sommes objet de l’infraction et à des poursuites judiciaires pouvant déboucher sur des peines d’emprisonnement et des amendes.

Trois voyageurs, à destination de Turquie et des Émirats arabes unis, ont été contrôlés avec des sommes en euros non déclarées, soigneusement dissimulées sur eux et dans leurs bagages, rapporte ce dimanche 21 septembre le journal arabophone Ennahar.

La première affaire traitée par le tribunal territorialement compétent concerne un passager à destination de Dubaï, arrêté avec un montant de 8.700 euros, somme pour laquelle il devait présenter une autorisation de change de la Banque d’Algérie, vu qu’elle dépasse les 7.500 €.

Devant le juge, le passager a indiqué avoir oublié le document en question, assurant qu’il avait effectué toutes les démarches nécessaires au niveau de la banque et qu’il détient le document attestant d’une autre somme estimée à 8 000 euros.

Un voyageur conteste le procès-verbal rédigé par la douane

Dans la deuxième affaire, les douaniers ont découvert la somme de 6.500 euros soigneusement cachée sous la ceinture du pantalon d’un autre passager s’apprêtant à prendre un vol vers l’aéroport d’Istanbul.

Le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés, affirmant qu’il était sur le point de déclarer la somme saisie par les douanes à l’aéroport avant qu’elle ne soit découverte.

Quant à la troisième affaire, elle concerne un passager à destination de l’aéroport de Dubaï, qui avait caché la somme de 6.500 euros à l’intérieur d’une boite de médicament. À l’audience, il a également nié cette accusation, soulignant que la somme n’a pas été cachée, mais placée dans son bagage et rejetant ce qui a été rédigé dans le procès-verbal de la douane.

Ces trois voyageurs ont été poursuivis pour infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger.

À l’issue du procès, le procureur de la République a requis une peine de deux ans de prison ferme, assortie d’une amende double du montant de l’infraction à l’encontre de chacun des accusés.

The post Aéroport d’Alger : 3 voyageurs risquent 2 ans de prison pour devises non déclarées appeared first on Visas & Voyages Algérie.