Promotion des exportations du ciment et du clinker : Les nouvelles mesures du gouvernement

La question de la promotion des exportations du ciment et du clinker, notamment à travers le développement des ports dédiés à cet effet, a été à l’ordre du jour d’une réunion interministérielle, jeudi, présidée par le Premier ministre, Sifi Ghrieb. Le point a été fait sur les capacités dont dispose le pays en la matière […] The post Promotion des exportations du ciment et du clinker : Les nouvelles mesures du gouvernement appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 13, 2025 - 02:30
 0
Promotion des exportations du ciment et du clinker : Les nouvelles mesures du gouvernement

La question de la promotion des exportations du ciment et du clinker, notamment à travers le développement des ports dédiés à cet effet, a été à l’ordre du jour d’une réunion interministérielle, jeudi, présidée par le Premier ministre, Sifi Ghrieb. Le point a été fait sur les capacités dont dispose le pays en la matière et des mesures ont été aussitôt prises en vue d’accompagner cette dynamique.   

Le gouvernement se met à la tâche une semaine après les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives à la nécessité de « promouvoir les exportations, notamment à travers le développement des ports dédiés à l’exportation de ciment et de clinker », a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.

La réunion s’est tenue en présence de l’ensemble des intervenants, à savoir les ministres chargés des Finances, du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, des Travaux publics et des Transports, le gouverneur de la Banque d’Algérie et les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’exportation de ciment.

La réunion a permis de suivre des exposés sur l’état des infrastructures au niveau des ports concernés par les opérations d’exportation et d’écouter les préoccupations et propositions des opérateurs économiques présents. Suite à cela, « une série de mesures concrètes et immédiates ont été prises pour accompagner l’exportation de ciment et de clinker à court terme, notamment à travers la rationalisation de l’exploitation des infrastructures disponibles, en vue d’augmenter leurs capacités de stockage et de maîtriser les coûts logistiques », selon la même source.

C’était également l’occasion, a-t-on signalé, d’examiner des propositions visant à assurer une meilleure disponibilité des produits destinés à l’exportation à moyen terme, notamment à la lumière des importants investissements en la matière qui devraient entrer en service prochainement.

Le président de la République a exprimé, rappelons-le, à l’occasion de l’ouverture de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), son souhait que l’Algérie se dote d’un port dédié à l’exportation du ciment. Un port qui devrait être choisi parmi les infrastructures existantes, mais adapté pour inclure un bras d’accostage vers les zones profondes, capable de recevoir de grands navires. Le président a également suggéré le recours à la location de silos flottants, afin de faciliter le stockage et l’embarquement du ciment destiné à l’export. L’objectif étant d’éliminer les contraintes logistiques actuelles qui freinent les performances à l’export.

Une mesure qui s’inscrit en droite ligne avec la stratégie des pouvoirs publics, relative à la diversification des exportations.  L’Algérie est considérée comme un exportateur important de ciment et de clinker. Les exportations algériennes de ciment ne cessent d’augmenter. Elles ont atteint en 2023 les 747 millions de dollars, alors que le pays est considéré comme deuxième exportateur mondial de clinker. Un résultat obtenu grâce à l’augmentation des capacités de production.

 

The post Promotion des exportations du ciment et du clinker : Les nouvelles mesures du gouvernement appeared first on Le Jeune Indépendant.