Qualificatifs Mondial 2026 : Une Algérie en feu éteint le Mozambique (5-1).

La sélection algérienne de football a pris la tête de sa poule des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en s’imposant largement mardi soir au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi Ouzou face au Mozambique (5-1). Dans ce match, Mohamed Amine Amoura a été l’auteur d’un triplé. La rencontre au sommet du groupe G, […] L’article Qualificatifs Mondial 2026 : Une Algérie en feu éteint le Mozambique (5-1). est apparu en premier sur Dzair World.

Mars 26, 2025 - 11:19
 0
Qualificatifs Mondial 2026 : Une Algérie en feu éteint le Mozambique (5-1).

La sélection algérienne de football a pris la tête de sa poule des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en s’imposant largement mardi soir au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi Ouzou face au Mozambique (5-1). Dans ce match, Mohamed Amine Amoura a été l’auteur d’un triplé.

La rencontre au sommet du groupe G, entre co-leaders, a finalement accouché d’une souris tant la domination de l’Algérie aura été écrasante durant les quatre vingt dix minutes.

Malgré un onze de départ remanié, avec l’incorporation de trois nouveaux joueurs – Hadjam, Kendouci et Chaïbi – par rapport à l’équipe alignée jeudi dernier face au Botswana, les camarades de Riyad Mahrez, plus en jambe et décisif qu’à Francistown, ont offert un récital au public de Tizi-Ouzou.

L’Algérie démarre en fanfare

Le show n’a pas trainé avec un Amine Gouiri qui a vu sa tête repoussée par Ernan (6’). Dans la foulée, c’est l’homme en forme du moment, Amoura, qui récupéra le ballon avant de combiner avec Mahrez et venir battre le gardien mozambicain (8’). 1-0.

Le bon pressing du lutin de Wolfsburg illustra l’état d’esprit et la débauche d’énergie affichés par les protégés de Vladimir Petkovic qui gagnèrent dans la majorité de leurs duels.

Coté Mozambique, il aura fallu attendre la 17ème minute pour voir la première attaque sérieuse annihilée par un sauvetage de Ramy Bensebaini.

Les Fennecs plient le match à la mi-temps

Malgré plusieurs contres mal négociés, les Verts parviendront à doubler la mise par Aïssa Mandi qui profita d’une frappe de Rayane Ait Nouri mal renvoyée par Ernan pour venir placer une tête victorieuse (23’).2-0.

A la demi-heure de jeu, la partie était déjà pliée quand Amoura profita d’une nouvelle offrande de Mahrez pour se jeter et pousser le cuir dans les filets adverses. 3-0.

Avant la pause, une déconcentration coupable de la défense algérienne, suite à un corner, permettra à Catamo, qui s’y reprit à deux fois, de redonner de l’espoir aux siens en expédiant un missile dans la lucarne de Guendouz (39’). 3-1.

Au retour des vestiaires, l’Algérie enclenchera tambour battant. Fares Chaïbi ne sut pas exploiter une mauvaise relance du gardien car son lob ne trouva pas le cadre (50’). Puis ce fut au tour d’Hicham Boudaoui de bénéficier d’un bon travail de Gouiri. Malheureusement, le tir du Niçois fut dévié en corner (55’). De son coté, Amoura choisit à la 60ème minute de frapper au lieu de servir deux de ses coéquipiers démarqués.

Amoura signe un triplé

A force d’insister, El Khadra trouvera de nouveau la faille sur un renversement de jeu de Mahrez pour Amoura qui centra au second poteau pour Jaouen Hadjam qui conclut de la tête cette superbe construction collective (65’). 4-1.

Le festival offensif des Champions d’Afrique 2019 – meilleure attaque de ces éliminatoires avec 16 buts – se poursuivra par le triplé d’Amoura qui se trouva à point nommé dans la surface de réparation pour crucifier pour la troisième fois Ernan (80’). 5-1.

En fin de rencontre, Youcef Belaili (82′, 87’), Said Benrahma (83’) ou Amin Chiakha (90’) auraient pu, en faisant preuve d’un peu plus de justesse, corser davantage l’addition.

En dominant avec autorité la sélection du Mozambique, les Fennecs ont non seulement pris seuls la tête du groupe G mais ils ont démontré qu’ils voulaient à tout prix découvrir, en 2026, les Amériques. 

Nasser Mabrouk

L’article Qualificatifs Mondial 2026 : Une Algérie en feu éteint le Mozambique (5-1). est apparu en premier sur Dzair World.